Ré­com­pense de la So­cié­té ca­na­dienne du cancer

La sec­tion Vau­dreuil-Sou­langes de la So­cié­té ca­na­dienne du cancer a ré­cem­ment été ho­no­rée pour ses ré­sul­tats de la der­nière an­née.

L'Etoile - - LA UNE - (Y.M.)

Lors du gala-re­con­nais­sance de la So­cié­té ca­na­dienne du cancer, on a re­mis le tro­phée Dia­mant aux di­ri­geants de la sec­tion Vau­dreuil-Sou­langes pour leur tra­vail de lutte contre le cancer. Ce tro­phée est re­mis à la sec­tion ayant at­teint le re­ve­nu par per­sonne le plus éle­vé­du­ter­ri­toire.

Avec 8,80 $ par per­sonne dans la ca­té­go­rie des 15 000 à 69 000 ha­bi­tants, la sec­tion Vau­dreuil-Sou­langes a fait bonne fi­gure. « Ce ré­sul­tat est cal­cu­lé pour Vau­dreuil-Do­rion et L’Île-Per­rot, mais nous avons de­man­dé de re­ce­voir le prix au nom de toute la ré­gion, parce que nous re­pré­sen­tons chaque ci­toyen », a ad­mis Ri­chard Mainville, for­te­men­ten­ga­gé dans les ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme.

Ces ré­sul­tats ont été pos­sibles grâce à la te­nue de trois ac­ti­vi­tés concluantes dans la ré­gion. À lui seul, le Re­lais pour la vie a amas­sé 420 000 $. La Jour­née de la jonquille et les Pattes de l’espoir ont quant à elles

per­misd’en­gran­ger25000$.

Dé­part an­non­cé

Le Re­lais pour la vie, s’il a per­mis au cours des six der­nières an­nées de faire re­jaillir le suc­cès sur la sec­tion ré­gio­nale et d’amas­ser d’im­por­tantes sommes pour l’aide et la re­cherche, vient tou­te­fois de perdre son pré­sident fon­da­teur. En ef­fet, Mi­chel Lam­bert a an­non­cé la se­maine der­nière qu’il quitte son poste. « J’ai agi à titre de pré­sident de­puis la créa­tion du pre­mier Re­lais pour la vie de la ré­gion des Trois-Lacs, en 2004. Nos dé­buts, que nous pen­sions mo­destes avec 37 équipes, se sont vite trans­for­més en his­toire à suc­cès grâce à nous tous. Au fil des ans, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a gran­di et le Re­lais aus­si. En 2006, notre Re­lais est de­ve­nu le plus gros au Qué­bec, et il l’est tou­jours. Je pense que nous pou­vons tous en être très fiers », a ex­pli­qué ce­lui qui vient d’être élu conseiller mu­ni­ci­pal à Saint-La­zare et qui ne peut of­frir plus de temps. C’est Ri­chard Mainville qui agi­ra com­me­pré­sident in­té­ri­mai­re­duRe­lais.

Les res­pon­sables ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer les grandes lignes des ac­ti­vi­tés de la sec­tionVau­dreuil-Sou­langes en 2010.

Le Dé­fi 5/30 au­ra un kiosque, du 12 au 14 fé­vrier, au IGA Pa­try de Vau­dreuil-Do­rion. « Nous avons aus­si une nouveauté cette an­née. L’ac­ti­vi­té Skier pour la vie se tien­dra au mont Ri­gaud le sa­me­di 13 mars. Douze heures de ski per­met­tront d’amas­ser des fonds », a ex­pli­qué Ju­lie-An­dréeNu­main­ville, agente de dé­ve­lop­pe­ment de la So­cié­té ca­na­dien­ne­du­can­cer pour le Sud-Ouest.

Les Jours de la jonquille au­ront lieu du 24 au 28 mars un peu par­tout dans la ré­gion et ailleurs au Qué­bec. Puis, la cam­pagne pour le cancer du sein Mé­mo-Ma­mo se met­tra en branle du 15 avril au 9 mai avec sa porte-pa­role, Lise Dion. Les ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront no­tam­ment dans les phar­ma­cies JeanCou­tu­deVau­dreuil-Sou­langes.

Le sep­tième Re­lais pour la vie, à la Base de Plein Air des Cèdres, au­ra lieu le ven­dre­di 28mai.

L’Es­couade Ô So­leil fe­ra la tour­née des camps de jour de la ré­gion afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes aux dan­gers de l’exposition pro­lon­gée au so­leil. En­fin, l’évé­ne­ment les Pattes de l’espoir au­ra lieu le di­manche 19 sep­tembre.

PHOTO YANICK MI­CHAUD

Syl­vain Pa­quin, pré­sident des Pattes de l’espoir et des Jour­nées de la jonquille, et Mi­chel Lam­bert, du Re­lais pour la vie, ont re­çu le tro­phée Dia­mant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.