Pneus d’hi­ver obli­ga­toires de­puis hier jus­qu’au 15 mars

Les vé­hi­cules dé­pour­vus de pneus d’hi­ver sont illé­gaux

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

La tem­pête de neige du 9 et les pré­ci­pi­ta­tions du 13 dé­cembre ont cau­sé de nom­breux ac­ci­dents et sor­ties de route dans la ré­gion.

Dans la plu­part des cas, les vé­hi­cules im­pli­qués n’étaient pas équi­pés de pneus d’hi­ver.

La Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes rap­pelle aux au­to­mo­bi­listes les obli­ga­tions du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière. Ain­si, du 15 dé­cembre au 15 mars, le pro­prié­taire d’un taxi ou d’un vé­hi­cule de pro­me­nade im­ma­tri­cu­lé au Qué­bec ne peut l’uti­li­ser si ce der­nier n’est pas do­té de pneus conçus spé­ci­fi­que­ment pour la conduite hi­ver­nale, se­lon les normes gou­ver­ne­men­tales. Cette in­ter­dic­tion s’ap­plique éga­le­ment à qui­conque offre en lo­ca­tion au Qué­bec un vé­hi­cule de pro­me­nade qui n’est pas mu­ni de ce type de pneu.

Il est im­por­tant de rap­pe­ler que, en ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière, les pneus d’hi­ver ont fait leurs preuves. Ils as­surent une meilleure sta­bi­li­té du vé­hi­cule en cas de frei­nage, lui per­mettent de s’im­mo­bi- li­ser sur une plus courte dis­tance et contri­buent à conser­ver sa tra­jec­toire dans un vi­rage.

Des in­dices sur les pneus

Le rè­gle­ment, adop­té le 17 sep­tembre 2008, pré­voit qu’un pneu conçu spé­ci­fi­que­ment pour la conduite hi­ver­nale por­te­ra, avant le 15 dé­cembre 2014, l’une ou l’autre des ins­crip­tions sui­vantes : Alas­ka, Arc­tic, A/T ou AT, Bliz­zard, Ice, LT, Nor­dic, Snow (à l’ex­clu­sion de Mud and Snow), Stud, Ul­tra­trac­tion ou Win­ter, ou en­core le pic­to­gramme d’une mon­tagne avec un flo­con de neige ap­po­sé sur le pneu.

À comp­ter du 15 dé­cembre 2014, le rè­gle­ment pré­voit que seul un pneu avec ce pic­to­gramme se­ra ac­cep­té.

Le pneu por­tant l’ins­crip­tion « LT » peut être uti­li­sé en hi­ver, mais seule­ment jus­qu’en 2014.

PHOTOTHÈQUE

Les pneus d’hi­ver offrent plus de sé­cu­ri­té; tou­te­fois, un des meilleurs moyens d’évi­ter un ac­ci­dent est d’adap­ter sa conduite aux condi­tions rou­tières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.