Le Col­lège Bour­get mi­lite pour la paix

À l’oc­ca­sion d’une marche uni­ver­selle

L'Etoile - - ÉDUCATION - (S.F.)

Le 2 dé­cembre der­nier, une dé­lé­ga­tion du col­lège Bour­get a par­ti­ci­pé à la Mar­che­mon­diale pour la paix à Ottawa.

Trois élèves de l’ins­ti­tu­tion sco­laire ont été choi­sis pour lire la Charte pour un monde sans vio­lence, si­gnée par les ré­ci­pien­daires du prix No­bel de la paix, dont l’ar­che­vêque Desmond Tu­tu, Mi­khaël Gor­bat­chev, Lech Wa­le­sa, Sha­rin Eba­di, le da­laï-la­ma, et par des or­ga­nismes comme la Croix-Rouge et l’In­ter­na­tio­nal Phy­si­cians for the Pre­ven­tion of Nu­clearWar.

« Les élèves ont fait un geste sym­bo­lique, af­firme Ghis­laine Des­jar­dins, res­pon­sable du dos­sier de l’UNESCO au col­lège Bour­get. Ils ont des­si­né leurs pieds sur une feuille de cou­leur. Ils ont en­suite dé­co­ré leurs des­sins et ins­crit des mes­sages de paix. Ce­soeuvres, réunies dans une boîte, ont été re­mises aux membres du Par­le­ment », ra­conte-t-elle.

En outre, Mei­li Faille, dé­pu­tée fé­dé­rale de Vau­dreuil-Sou­langes, a ac­cueilli les dé­lé­gués, qui ont as­sis­té à la pé­riode de ques­tions à la Chambre des com­munes.

PHOTOTHÈQUE

De­vant, on re­con­naît Mei­li Faille, dé­pu­tée fé­dé­rale de Vau­dreuil-Sou­langes, San­dra No­reau et Ka­ren Ri­ley, en­sei­gnantes, les élèves Ca­mille Vaillan­court et Mathieu Chamberland et l’Es­pa­gnol Mi­guel An­gel Fer­nan­dez, de la dé­lé­ga­tion in­ter­na­tio­nale de la marche mon­diale. Der­rière, on re­con­naît Emi­lia Gior­get­ti, de l’Ita­lie, et Pierre Hen­ni­co, de la Belgique, éga­le­ment de la dé­lé­ga­tion in­ter­na­tio­nale de la­marche mon­diale, l’élè­veMa­rie-Lou Four­nel-La­berge et l’en­sei­gnante Jus­tine Car­di­nal-Gagnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.