Pour évi­ter l’en­det­te­ment

De bons conseils

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

La pé­riode des Fêtes s’ac­com­pagne sou­vent de pré­oc­cu­pa­tions fi­nan­cières. Suivre vos dé­penses de près à l’aide d’un bud­get per­met d’évi­ter l’ac­cu­mu­la­tion de dettes... et de maux de tête!

Le bud­get

Un bud­get est un ex­cellent ou­til de ges­tion fi­nan­cière qui vous aide à li­mi­ter vos dé­penses tout en vous don­nant un aper­çu concret de l’ar­gent ga­gné, dé­pen­sé et épar­gné.

Afin d’abor­der la pla­ni­fi­ca­tion de vos fi­nances per­son­nelles du bon pied, pre­nez le temps de ré­flé­chir à vos ob­jec­tifs fi­nan­ciers. Dé­si­rez-vous prendre des va­cances ou plu­tôt faire un achat pour vous-même ou quel­qu’un d’autre? Vou­lez-vous rem­bour­ser vos dettes ou en­core mettre de l’ar­gent de cô­té?

Par la suite, rem­plis­sez la grille bud­gé­taire de l’Agence de la consom­ma­tion en ma­tière fi­nan­cière du Ca­na­da, au mo­nar­gent­me­sou­tils. ca. Vous au­rez alors tout en main pour éta­blir votre bud­get.

Les conseils

Vous ne vous sen­tez plus maître de vos fi­nances et vou­lez sa­voir quoi faire pour ve­nir à bout de vos dettes? Ces quelques conseils vous ai­de­ront à amé­lio­rer votre si­tua­tion :

* Conser­vez vos re­çus pour sa­voir où va votre ar­gent;

* Payez comp­tant ou par dé­bit plu­tôt qu’avec votre carte de crédit;

* Rem­bour­sez d’abord vos dettes à taux d’in­té­rêt plus éle­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.