Bi­lan im­pres­sion­nant pour les CACSP

Après quatre ans dans la ré­gion

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

À l’aube de la nou­velle an­née, le Co­mi­té d’ac­tion des ci­toyens en sé­cu­ri­té pu­blique (CACSP), en par­te­na­riat avec la Sû­re­té du Qué­bec, a te­nu à dres­ser le bi­lan des der­nières an­nées.

Il existe 17 CACSP, ré­par­tis dans au­tant de mu­ni­ci­pa­li­tés ou villes, dont une quin­zaine dans Vau­dreuil-Sou­langes. Le pre­mier co­mi­té a été for­mé à Saint-La­zare en oc­tobre 2005. De­puis, plu­sieurs autres ont été mis sur pied. En 2009, les CACSP des­ser­vaient 167 376 ci­toyens; de 2005 à 2009, pas moins de 49 573 in­ter­ven­tions ont été faites au­près du pu­blic.

En 2009 seule­ment, 66 cam­pagnes ont été ef­fec­tuées, no­tam­ment une cin­quan­taine de cam­pagnes rou­tières, neuf cam­pagnes de sur­veillance de quar­tier et sept ren­contres au­près de ci­toyens lors d’évé­ne­ments pu­blics.

Vols de souf­fleuse à neige

D’ailleurs, si le pro­gramme de sur­veillance de quar­tier vise à pré­ve­nir les vols à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur de ré­si­dences, on dé­plore tou­jours des vols. En ef­fet, pen­dant les Fêtes, des souf­fleuses ont été vo­lées, pro­ba­ble­ment en rai­son de la neige abon­dante.

DansVau­dreuil-Sou­langes et à Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, des dé­lits du genre ont été si­gna­lés. En ef­fet, deux souf­fleuses à neige ont été vo­lées sous des abris d’au­to de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field. Le pre­mier vol est sur­ve­nu dans la rue La­combe, alors que le se­cond a été com­mis dans la rue des Mé­sanges. Les souf­fleuses à neige sont de marque Cub Ca­det (jaune) et Sears (grise). Elles sont éva­luées à en­vi­ron1500$.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Au fil des ans, près de 50 000 in­ter­ven­tions ont été me­nées au­près de ci­toyens par les membres des 17 CACSP de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.