Deuxième et troi­sième vies de l’arbre de Noël

Col­lecte spé­ciale

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

VAU­DREUIL-SOU­LANGES — De nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés offrent une col­lecte spé­ciale. Les arbres de Noël ré­cu­pé­rés ont ain­si droit à une deuxième vie, par­fois même à une troi­sième vie.

Les arbres de Noël na­tu­rels sont de plus en plus po­pu­laires : ils ont la cote verte. Une deuxième vie, en ba­lise de sen­tiers ou en brise-vent, et sou­vent une troi­sième vie, si re­cy­clés en co­peaux, en paillis ou en huiles es­sen­tielles, bo­ni­fient leur va­leur éco­lo­gique. Aus­si, des mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion offrent-elles une col­lecte spé­ciale à leurs ci­toyens. Avant de don­ner à votre arbre un al­ler simple au site d’en­fouis­se­ment, as­su­rez­vous que votre mu­ni­ci­pa­li­té offre cette col­lecte spé­ciale.

Re­cy­cler son arbre de Noël

• Dé­po­ser son arbre en bor­dure de la

rue; • Fa­ci­li­ter l’ac­cès en dé­po­sant son arbre dans l’en­trée de ga­rage, et non sur un mon­ti­cule de neige, • En­le­ver toutes les dé­co­ra­tions,

in­cluant les gla­çons; • Évi­ter de glis­ser l’arbre dans un sac; • S’as­su­rer qu’au­cun ob­jet ne s’y cache, les ma­tières ri­gides po­sant un dan­ger lors du déchiquetage.

Vau­dreuil-Do­rion

En plus de la col­lecte dé­bu­tant le 11 jan­vier, les ci­toyens de Vau­dreuilDo­rion peuvent ap­por­ter leurs arbres au parc Va­lois du 4 au 22 jan­vier, à l’en­droit in­di­qué. Après cette date, les arbres se­ront recueillis lors de la col­lecte des re­buts vo­lu­mi­neux. « En plus de di­mi­nuer la quan­ti­té de ma­tières ré­si­duelles dans les sites d’en­fouis­se­ment, elle (la col­lecte) per­met une ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre », in­dique Hugues Char­bon­neau, chef de di­vi­sion de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion. Il es­père que les ci­toyens ré­pon­dront à cette in­vi­ta­tion. La quan­ti­té de ma­tière ain­si ré­cu­pé­rée se­ra soi­gneu­se­ment do­cu­men­tée.

Saint-La­zare

La Mu­ni­ci­pa­li­té de­mande à ses ci­toyens de dé­po­ser leur arbre de Noël avant 7 h. Les em­ployés mu­ni­ci­paux de l’équipe de dé­nei­ge­ment fe­ront la cueillette des arbres à comp­ter du 11 jan­vier, se­lon leur dis­po­ni­bi­li­té, et la ré­cu­pé­ra­tion s’éta­le­ra sur deux se­maines, soit jus­qu’au ven­dre­di 22 jan­vier.

Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot

La col­lecte, qui a dé­bu­té cette se­maine, se pour­suit jus­qu’à ven­dre­di.

Pin­court et L’Île-Per­rot

En se­maine jus­qu’au 15 jan­vier.

PHOTO PAS­CALE LÉ­VESQUE

À Vau­dreuil-Do­rion, les ci­toyens peuvent dé­po­ser leurs arbres de Noël au parc Va­lois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.