La Ci­té des arts et des sports bien­tôt trans­for­mée

SA­LA­BER­RY-DE-VAL­LEY­FIELD— La Ci­té des arts et des sports de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field fe­ra l’ob­jet de ré­no­va­tions ma­jeures en vue des Jeux du Qué­bec de l’hi­ver de 2011.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

Les di­ri­geants de la Ci­té des arts et des sports et le maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, Denis La­pointe, étaient tout sou­rire lun­di, lors de la confé­rence de presse réunis­sant quelques élus, dont Ni­cole Ménard, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, et Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes.

Les dé­marches de mo­der­ni­sa­tion des ins­tal­la­tions spor­tives mu­ni­ci­pales, en­tre­prises il y a plu­sieurs mois, portent leurs fruits. « La dé­marche a beau­coup d’am­pleur. Elle va au-de­là des Jeux, mais ce sont les Jeux qui per­mettent le dé­clen­che­ment du pro­jet », a ad­mis le maire Denis La­pointe.

Plu­sieurs partenaires

En ef­fet, ce pro­jet de ré­no­va­tion et d’agran­dis­se­ment est pos­sible grâce à un par­te­na­riat entre les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial, la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, le Col­lège de Val­ley­field, la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands et la Ci­té des arts et des sports. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec y ver­se­ra 1 629 094 $; le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, 1 000 000 $. La Ci­té des arts et des sports et la Ville de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field com­plètent le fi­nan­ce­ment né­ces­saire, avec un in­ves­tis­se­ment to­tal de 5 258 188 $.

Ce pro­jet consiste à agrandir le pa­villon de la Ci­té des arts et des sports et à en ré­no­ver la pis­cine. Il com­prend no­tam­ment l’ajout d’es­trades, de ves­tiaires et d’une salle d’aé­ro­bie. On pro­cé­de­ra à la­mise aux normes de la pis­cine en vue de la te­nue des Jeux du Qué­bec de 2011.

Ob­jec­tif at­teint

En plus de faire la pro­mo­tion de l’ac­ti­vi­té spor­tive, les jeux at­teignent un autre ob­jec­tif : la mo­der­ni­sa­tion des in­fra­struc­tures. Dans un pre­mier temps, la Ci­té des arts et des sports n’avait d’autre choix que de mo­der­ni­ser sa pis­cine pour ré­pondre aux exi­gences des Jeux du Qué­bec. Dans un deuxième temps, on vou­lait pro­fi­ter de ces ré­no­va­tions pour agrandir et ré­amé­na­ger l’édi­fice, dont les pre­mières ac­ti­vi­tés re­montent à 1968.

« Ce pro­jet contri­bue­ra à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens et ci­toyennes. Les étu­diants et étu­diantes du col­lège de Val­ley­field et la po­pu­la­tion pro­fi­te­ront d’un lieu­mo­derne et at­trayant per­met­tant la pra­tique d’une foule d’ac­ti­vi­tés spor­tives et ré­créa­tives », a spé­ci­fié Ni­cole Ménard, qui a vi­si­té les ins­tal­la­tions spor­ti­ves­de­la ré­gio­nen­juillet­der­nier.

En tant qu’an­cienne adepte de la pis­cine, la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois es­ti­me­queces ré­no­va­tions ma­jeures vont ac­croître le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance de la po­pu­la­tion : « La réa­li­sa­tion de ce pro­jet té­moigne d’un en­ga­ge­ment sin­cère à l’égard du mieux-être et de la san­té des ci­toyens et ci­toyennes. Je suis per­sua­dée qu’il contri­bue­ra éga­le­ment au dé­ve­lop­pe­ment d’une vé­ri­table culture spor­tive à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et dans la ré­gion. »

Les ath­lètes et les ha­bi­tués de la Ci­té des arts et des sports de­vront par contre s’ar­mer de pa­tience puis­qu’ils ne pour­ront ac­cé­der aux nou­velles ins­tal­la­tions avant plu­sieurs mois. Les tra­vaux au­ront lieu du 1er avril au 1er dé­cembre. Pen­dant ce temps, la Ville et la Ci­té tra­vaille­ront main dans la main pour main­te­nir les ser­vices. Les usa­gers se­ront in­for­més, le mo­ment ve­nu, des trans­ferts ou des an­nu­la­tions oc­ca­sion­nées par ces tra­vaux.

À terme, en plus du Club aqua­tique de Sa­la­ber­ry, la Ci­té des arts et des sports pour­ra hé­ber­ger des clubs de plon­geon et de nage syn­chro­ni­sée. Le fu­tur site se­ra éga­le­ment une ex­cel­lente vi­trine pour la ré­gion en vue de la te­nue de com­pé­ti­tions d’im­por­tance.

PHOTO PAS­CALE LÉ­VESQUE

Au terme des tra­vaux, en dé­cembre, la Ci­té des arts et des sports au­ra fière al­lure.

PHOTO PAS­CALE LÉ­VESQUE

Pour an­non­cer cet im­por­tant in­ves­tis­se­ment, Ni­cole Ménard, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Denis La­pointe, maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, étaient en com­pa­gnie de Jo­ce­lyn Ran­court, pré­sident du Co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la 46e fi­nale des Jeux du Qué­bec, et de Rémi Cham­pagne, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Ci­té des arts et des sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.