488250$ pour la col­lecte sé­lec­tive

Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ap­puie les mu­ni­ci­pa­li­tés

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes a re­çu du gou­ver­ne­ment du Qué­bec une com­pen­sa­tion fi­nan­cière de 488 250 $ pour sa col­lecte sé­lec­tive de 2007.

En ef­fet, la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, et le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, ont an­non­cé que RECYC- QUÉ­BEC ac­corde une aide fi­nan­cière à la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes. La com­pen­sa­tion aux or­ga­nismes et aux mu­ni­ci­pa­li­tés s’élève à 42,6 M$ pour 2007. Ces sommes pro­viennent d’Éco En­tre­prise Qué­bec, or­ga­nisme man­da­té par RECYC-QUÉ­BEC pour re­cueillir, au­près des en­tre­prises vi­sées, les sommes dues se­lon le ré­gime de com­pen­sa­tion.

Le rè­gle­ment sur la com­pen­sa­tion des ser­vices mu­ni­ci­paux as­su­rant la ré­cu­pé­ra­tion et la va­lo­ri­sa­tion des ma­tières ré­si­duelles est en vi­gueur de­puis le 1er mars 2005. Il pres­crit que les en­tre­prises et or­ga­nismes vi­sés doivent fi­nan­cer, jus­qu’à concur­rence de 50 % des coûts nets, les pro­grammes mu­ni­ci­paux de col­lecte sé­lec­tive.

« De­puis la mise en oeuvre de ce pro­gramme en 2005, ce sont 92,3 M$ qui ont été re­mis en com­pen­sa­tion aux mu­ni­ci­pa­li­tés à titre de sou­tien fi­nan­cier à la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles. Ces sommes per­met­tront aux or­ga­nismes mu­ni­ci­paux de conti­nuer à amé­lio­rer leurs ser­vices et équi­pe­ments tout en contri­buant à sen­si­bi­li­ser leurs ci­toyens à l’ef­fet de la col­lecte sé­lec­tive », a dé­cla­ré la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs, Line Beau­champ.

Yvon Mar­coux s’est ré­joui de cette an­nonce. « De­puis sa mise en place, le pro­gramme a aug­men­té de près de 20 % les mon­tants des com­pen­sa­tions ver­sées aux or­ga­nismes mu­ni­ci­paux. Une aug­men­ta­tion qui tra­duit bien les pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales du gou­ver­ne­ment du Qué­bec », a-t-il pré­ci­sé. Lu­cie Char­le­bois es­time que cet ar­gent per­met­tra de sou­te­nir les or­ga­nismes mu­ni­ci­paux au coeur de l’ac­tion de la col­lecte sé­lec­tive.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, qui a au­to­ma­ti­sé sa col­lecte sé­lec­tive, a re­çu une aide fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.