Une qua­li­té de vie re­pen­sée

Agran­dis­se­ment et réaménagement du Centre d’hé­ber­ge­ment de Ri­gaud

L'Etoile - - DOUCE MÉMOIRE SANTÉ - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

RI­GAUD – La phase de concep­tion de l’agran­dis­se­ment et du réaménagement du Centre d’hé­ber­ge­ment de Ri­gaud est lan­cée. Cet in­ves­tis­se­ment de 5 M$ per­met­tra d’aug­men­ter la qua­li­té de vie des ré­si­dents et des em­ployés.

La mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux, Lise Thé­riault, et la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, ont an­non­cé le dé­but de la phase de concep­tion des plans et de­vis de la re­con­fi­gu­ra­tion du Centre d’hé­ber­ge­ment de Ri­gaud. Au cours des pro­chains mois, une équipe ver­ra à éla­bo­rer le concept et les plans et de­vis pré­li­mi­naires des tra­vaux, in­cluant les ma­té­riaux à uti­li­ser et la stra­té­gie de réa­li­sa­tion. Le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux in­jec­te­ra 4 122 000 $, et le Centre avan­ce­ra les 876 000 $ né­ces­saires à l’agran­dis­se­ment et au­réa­mé­na­ge­ment­du­centre.

« De­puis 2003, notre gou­ver­ne­ment a tou­jours po­sé des gestes pour sou­te­nir l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie des per­sonnes hé­ber­gées. Grâce au Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures, ce sont plus de 800 mil­lions de dol­lars qui sont in­ves­tis dans les centres d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée du Qué­bec », a in­di­qué la mi­nistre Thé­riault.

Cette étape de concep­tion de 12 à 15 mois se­ra sui­vie d’un ap­pel d’offres. La pé­riode des tra­vaux d’agran­dis­se­ment et de ré­no­va­tion est éva­luée à 12mois. La clien­tèle, qui de­meu­re­ra sur place, se­ra ap­pe­lée à se dé­pla­cer lors des tra­vaux. La mi­nistre dé­lé­guée pré­voit donc une oc­cu­pa­tion du tout nou­veau centre au prin­temps 2012.

Des chan­ge­ments ma­jeurs

Ce foyer, créé il y a une cin­quan­taine d’an­nées, en 1968, était à l’ori­gine un bâ­ti­ment des soeurs grises de la Croix d’Ottawa. Conver­ties en 1992 en CHSLD (Centre d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée), ces ins­tal­la­tions ne sa­tis­font plus cer­taines exi­gences de la ré­gle­men­ta­tion et des normes en vi­gueur dans le do­maine de la construc­tion. Les tra­vaux per­met­tront de ré­pondre à ces normes et d’aug­men­ter la sé­cu­ri­té et le confort des pa­tients et des em­ployés.

Si ce pro­jet com­porte un agran­dis­se­ment de 337 mètres car­rés sur deux­ni­veaux, la ca­pa­ci­té du centre d’ac­cueil, de 60 lits, de­meure in­chan­gée. La mi­nistre Thé­riault in­dique plu­tôt que « la re­con­fi­gu­ra­tion per­met­tra de ré­pondre adé­qua­te­ment aux be­soins des per­sonnes en perte d’au­to­no­mie ». Elle rap­pelle que le main­tien à do­mi­cile es­tune prio­ri­té des Qué­bé­cois et que le pas­sage à un centre de soins de longue du­rée est de ce fait re­tar­dé. Le gou­ver­ne­ment pré­fère donc mettre l’ac­cent sur la qua­li­té de vie des ré­si­dents de longue du­rée, et non sur le nombre de places of­fertes. L’éli­mi­na­tion des chambres doubles ou triples et l’aug­men­ta­tion des aires par­ta­gées à proxi­mi­té des chambres contri­bue­ront à une meilleure qua­li­té de vie.

Concrè­te­ment, les ré­si­dents au­ront ac­cès à des chambres pri­vées, fa­vo­ri­sant l’in­ti­mi­té et la pré­ven­tion des risques d’in­fec­tion. Le nombre de salles de toi­lette se­ra aug­men­té, les salles d’eau se­ront ré­amé­na­gées et les cor­ri­dors élar­gis. Les es­paces po­ly­va­lents se­ront aug­men­tés; ils per­met­tront aux usa­gers et à leur fa­mille de mieux pro­fi­ter des mo­ments­pas­sés en­semble.

PHOTO PAS­CALE LÉ­VESQUE

Ri­chard Des­champs, Lu­cie Char­le­bois, Diane Boi­leau-Se­pe­rich, Lise Thé­riault, Gil­bert Beau­lieu et Nor­mand Gau­det lors de l’an­nonce de l’agran­dis­se­ment et du réaménagement du Centre d’hé­ber­ge­ment de Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.