Comp­tage des oi­seaux de chez nous

Le Dé­compte des oi­seaux de Noël

L'Etoile - - IMMOHABITAT ENVIRONNEMENT - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le 3 jan­vier, 5343 oi­seaux de 46 es­pèces ont été ob­ser­vés lors du comp­tage de Pro­tec­tion des oi­seaux du Qué­bec.

Cet or­ga­nisme est l’un des nom­breux par­ti­ci­pants de cette grande étude de la po­pu­la­tion des oi­seaux. Il a réa­li­sé deux dé­comptes, à Mon­tréal et à Hud­son.

Au to­tal, 51 ob­ser­va­teurs, dont 10 aux abords de man­geoires, ont rem­pli des fiches d’iden­ti­fi­ca­tion.

Com­pa­ra­ti­ve­ment aux an­nées pré­cé­dentes, le compte est à la baisse. Se­lon Ali­son Bent­ley, or­ga­ni­sa­trice de l’évé­ne­ment, les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ont cer­tai­ne­ment été un fac­teur dé­ter­mi­nant. Les vents forts ont ré­duit la vi­si­bi­li­té, et le froid mor­dant a nui aux condi­tions d’ob­ser­va­tion et de dé­pla­ce­ment des comp­teurs. Un par­cours ma­jeur, dans la pi­nède de Saint-La­zare, n’a pu être cou­vert. De plus, ma­dame Bent­ley es­time que le temps clé­ment de no­vembre a re­tar­dé la mi­gra­tion vers le sud des es­pèces nor­diques, qui ont tou­te­fois quit­té pré­ci­pi­tam­ment la ré­gion à l’ar­ri­vée du temps plus froid.

Le pé­ri­mètre cou­vert, cen­tré à SaintLa­zare, qui s’étend vers le nord jus­qu’à Oka et vers le sud jus­qu’à Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, com­prend à l’ouest une par­tie du mont Ri­gaud et s’étend vers l’est jus­qu’à L’Île-Per­rot et Ter­ras­seVau­dreuil.

Par­mi les es­pèces-ve­dettes, no­tons le quis­cale de Bre­wer, une es­pèce plus oc­ci­den­tale. L’es­pèce la plus ob­ser­vée, avec 1478 en­trées, est la mé­sange à tête noire. Suivent les es­pèces très ré­pan­dues tels le bruant des neiges, le moi­neau do­mes­tique et le char­don­ne­ret jaune.

PHOTOTHÈQUE

Par­mi les oi­seaux de proie, le fau­con de Coo­per (notre photo), le fau­con à queue rousse et la buse pat­tue ont été ob­ser­vés.

PHOTO ELI­ZA­BETH CA­RON

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.