À la dé­cou­verte du pa­tri­moine

Cau­se­rie à L’Île-Per­rot le 28jan­vier

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (Y.M.)

Le jeu­di 28 jan­vier, la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot pré­sen­te­ra, à la bibliothèque mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot, une cau­se­rie de Lise Char­tier, au­teure de l’ou­vrage

L’au­teure trai­te­ra de la vie com­mer­ciale et in­dus­trielle qui ani­mait ce ter­ri­toire de 1672 à 1750, connu sous le nom de fief Bru­cy, s’éten­dant de l’église de Sain­teRose-de-Li­ma à l’ac­tuelle voie fer­rée. Jus­qu’en 1687, on y trou­vait le ma­ga­sin le mieux équi­pé de l’ouest de la Nou­vel­leF­rance. En­vi­ron 60 ans plus tard, le pro­prié­taire du fief Bru­cy fit construire un mou­lin à eau de deux scies, pro­ba­ble­ment aux abords de l’ac­tuel pont Ga­li­peault.

Cher­cheuse sur l’his­toire de l’île Per­rot, Lise Char­tier pré­sen­te­ra plu­sieurs dé­tails de la vie de cette époque sur l’île Per­rot et des anec­dotes à pro­pos de ses ha­bi­tants.

La cau­se­rie au­ra lieu à 19 h dans la salle de confé­rence de la bibliothèque mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot. Des cartes de l’île Per­rot de 1608 à 1900 se­ront ex­po­sées. On doit s’ins­crire au 514 453-1751.

PHOTOTHÈQUE

Pu­blié en mai2009, l’ou­vrage de Lise Char­tier re­late le dé­ve­lop­pe­ment de l’île à par­tir de sa conces­sion par Jean Ta­lon jus­qu’au re­cen­se­ment ef­fec­tué pour le compte du gé­né­ral Mur­ray.

PHOTOTHÈQUE

Le ma­ga­sin du sieur Bru­cy, sur l’île Per­rot, ser­vait no­tam­ment à la traite des four­rures de 1674 à 1687.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.