Ai­der Haïti à s’ai­der

UPA Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal

L'Etoile - - HAÏTI : RÉPERCUSSIONS ET ANGOISSE - (E.C.)

En lien avec le drame hu­main en Haïti, UPA Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal (UPA DI) offre la pos­si­bi­li­té d’une aide à long terme.

Les pro­duc­teurs agri­coles qué­bé­cois qui sou­haitent faire un don peuvent ain­si ca­na­li­ser leur sou­tien par l’en­tre­mise du ré­seau UPA DI. En ef­fet, de­puis l’au­tomne der­nier, UPA DI tra­vaille conjoin­te­ment avec l’or­ga­ni­sa­tion haï­tienne FODES-5, dont les bu­reaux sont à Port-au-Prince. Un pro­jet agri­cole axé sur la for­ma­tion, l’en­vi­ron­ne­ment et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique a été lan­cé, ap­puyant 100 ex­ploi­ta­tions agri­coles et leur fa­mille de La­brousse, à 5 kmde l’épi­centre du séisme.

Le type d’in­ter­ven­tion pri­vi­lé­gié, Les Sa­voirs des Gens de la Terre (LSGT), se penche sur la for­ma­tion des pay­sans, le dé­ve­lop­pe­ment de pe­tites ex­ploi­ta­tions et la conso­li­da­tion des or­ga­ni­sa­tions. Ses ses­sions de for­ma­tion, de courte du­rée, sou­tiennent des pro­jets d’amé­lio­ra­tion des ex­ploi­ta­tions. Les grou­pe­ments vil­la­geois s’en­gagent à conso­li­der ou à dé­ve­lop­per les ser­vices of­ferts aux­membres.

En outre, une com­po­sante agroen­vi­ron- ne­men­tale im­pli­quant les com­mu­nau­tés est ajou­tée pour ré­soudre les graves pro­blèmes de ges­tiondes sols etde l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.