Re­dé­cou­verte du pa­tri­moine re­li­gieux

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

De­puis sep­tembre, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes dresse un in­ven­taire ex­haus­tif du pa­tri­moine re­li­gieux des lieux de culte de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent.

En sep­tembre 2009, le mi­nis­tère de la Culture, avec la Fon­da­tion du pa­tri­moine re­li­gieux et la So­cié­té des­mu­sées qué­bé­cois, a mis sur pied un vaste pro­jet d’in­ven­taire des ob­jets re­li­gieux des lieux de culte du Qué­bec. Un in­ven­taire de ces lieux avait été réa­li­sé quelques an­nées au­pa­ra­vant. Avec la si­tua­tion cri­tique cau­sée par la baisse de fré­quen­ta­tion des églises, les pro­blèmes fi­nan­ciers de cer­taines fa­briques et la fer­me­ture et la vente d’églises, de pres­by­tères et de cou­vents, lemi­nis­tère a pris conscience de l’ur­gence de ré­per­to­rier et de sau­ve­gar­der les ob­jets re­li­gieux.

Le­Mu­sée ré­gio­nal deVau­dreuil-Sou­langes a joué un rôle im­por­tant dans l’in­ven­taire ré­gio­nal. Dès sep­tembre, une équipe de col­la­bo­ra­teurs duMu­sée a été for­mée pour re­cen­ser les ob­jets re­li­gieux des fa­briques du Haut-Saint-Laurent.

Grâce à la col­la­bo­ra­tion duDio­cèse deVal­ley­field et de fa­briques, plus de 600 ob­jets ont été ré­per­to­riés, iden­ti­fiés, nu­mé­ro­tés et pho­to­gra­phiés afin d’être in­té­grés à une base de don­nées in­for­ma­tiques nationale qui pour­ra être consul­tée sur le site Web du mi­nis­tère d’ici quel­ques­mois.

Il s’agit d’ob­jets des églises Saint-Ani­cet, à Saint-Ani­cet, Saint-Jo­seph-de-Sou­langes, aux Cèdres, et Saint-Mi­chel-de-Vau­dreuil, à Vau­dreuil-Do­rion. Les quelque 600 ob­jets en ques­tion consistent prin­ci­pa­le­ment en des pièces de mo­bi­lier, des vi­traux, des cloches, des sculp­tures, des pein­tures, de l’or­fè­vre­rie, du linge et des vê­te­ments li­tur­giques, des ob­jets de pro­ces­sion et des sta­tues de cire. OEuvres d’art pré­cieuses, ob­jets in­usi­tés ou ou­bliés, vê­te­ments li­tur­giques ou­bliés, de nom­breuses dé­cou­vertes in­té­res­santes ont été faites.

Les ob­jets re­li­gieux, pour être clas­sés pa­tri­mo­niaux, de­vaient ré­pondre à des cri­tères pré­cis. Pièces de­mo­bi­lier ou de va­leur ar­tis­tique, eth­no­lo­gique ou tech­no­lo­gique, ils de­vaient pré­sen­ter un in­té­rêt es­thé­tique ou his­to­rique ou en­core consti­tuer une ra­re­té. Évi­dem­ment, ils de­vaient être en bon état et avoir été conçus avant 1980.

PHOTO BERNARD BOUR­BON­NAIS

OEuvre d’Eu­sèbe Bro­deur, cet orgue de 1898, com­man­dé pour l’église SaintJo­seph-de-Sou­langes, a été clas­sé en 1977.

PHOTO GENEVIÈVE LAN­GLAIS

Ce maître-au­tel, réa­li­sé par Philippe Lié­bert en 1792 pour l’église SaintMi­chel-de-Vau­dreuil, a été clas­sé en 1965.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.