Chan­ter pour­mieux vivre

Jour­néem’en­chante

L'Etoile - - SANTÉ - (E.C.)

De­puis dé­jà six ans, la Jour­née m’en­chante fait dé­cou­vrir les ver­tus du chant. Le 6 fé­vrier, la vague se pro­pa­ge­ra peut-être dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Par la chan­son, le­ma­tin du 6 fé­vrier, les par­ti­ci­pants cé­lé­bre­ront la joie et le fait que le chant fait une dif­fé­rence dans la vie d’une per­sonne. À l’ap­proche de la Saint-Va­len­tin, la po­pu­la­tion du Qué­bec est in­vi­tée à créer des groupes de 5 à 10 per­sonnes et à trou­ver un en­droit pour chan­ter, dont un centre de per­sonnes âgées, un club ou un en­droit de ren­contre. Tous les groupes chan­te­ront en si­mul­ta­né, créant une énorme vague de joie et d’amour.

De­puis la pre­mière édi­tion de cette jour­née, en 2005, plus de 1100 « en­chan­teurs » ont of­fert de la joie à près de 4100 per­sonnes par­tout auQué­bec, dont enMon­té­ré­gie. En 2009, des par­ti­ci­pants de Sainte-Anne-deBel­le­vue et de Vau­dreuil-Do­rion ont fait gran­dir le pro­jet. Cette an­née, la di­rec­trice Ju­lie Lecours es­père que des groupes se­ront for­més ici­même, dans la ré­gion.

Le pro­jet gagne en po­pu­la­ri­té au Ca­na­da, no­tam­ment au Nou­veau-Bruns­wick, et dans le­monde, dont en France et en Ita­lie. L’ob­jec­tif est de faire chan­ter la pla­nète en­tière en­fé­vrier 2011.

Ma­dame Lecours ex­plique que la Jour­née m’en­chante est un pro­jet de com­mu­nau­té ou­vert à tous. Nul be­soin d’être chan­teur; un grand coeur suf­fit.

Les groupes ap­portent des co­pies de chants choi­sis sur le si­teWeb et les dis­tri­buent aux « en­chan­tés ».

« Il s’agit ici de rendre la chan­son ac­ces­sible à tous en in­té­grant la voix de cha­cun. Même pas be­soin de ré­pé­ti­tions; on crée une cho­rale spon­ta­née. On chante, on tourne une page, on tient une­main, on échange un sou­rire, un­re­gard… et la­ma­gie s’ins­talle. »

Ce pro­jet vise à of­frir à cha­cun l’oc­ca­sion d’égayer la vie des gens souf­frant de la tris­tesse et de la so­li­tude. Ces­maux n’ayant pas de fron­tière, l’in­vi­ta­tion est lan­cée à toute la po­pu­la­tion­duQué­bec et d’ailleurs.

Pour ins­crire un groupe ou un centre ou en­core pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, on com­mu­nique avec Ju­lie Lecours au 514999-1000oul’on­vi­site lewww.joie.ca.cx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.