Ache­ter une­mai­son

Pour la qua­li­té de vie et l’in­ves­tis­se­ment

L'Etoile - - LIBRES - (P.R.)

Vous dé­si­rez ache­ter une­mai­son au­meilleur prix pos­sible et ver­ser des­men­sua­li­tés abor­dables, tout en es­pé­rant une aug­men­ta­tion de la va­leur de votre pro­prié­té? Fa­mi­lia­ri­sez­vous avec les condi­tions du mar­ché de l’ha­bi­ta­tion : la ten­dance des prix, la fluc­tua­tion des taux hy­po­thé­caires et la vi­gueur de l’in­dus­trie de la construc­tion in­fluencent gran­de­ment votre achat. Plus vous en sa­vez, mieux­vous con­trô­lez la si­tua­tion.

Comment com­prendre l’évo­lu­tion du mar­ché de l’ha­bi­ta­tion? Tout sim­ple­ment en pro­fi­tant des ren­sei­gne­ments of­ferts par le Ser­vice d’ana­lyse du mar­ché de la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment (SCHL), en vous adres­sant au bu­reau de la SCHL­le­plus­prèsde chez vous.

Le Ser­vice d’ana­lyse de mar­ché a pour man­dat de bros­ser un por­trait clair du­mar­ché del’ha­bi­ta­tion. Des rap­ports, pu­bliés ré­gu­liè­re­ment à cet ef­fet, ren­seignent le lec­teur des ten­dances les­plus ré­cen­tes­du­mar­ché­ré­si­den­tiel.

L’ana­lyste de­mar­ché est en­me­sure de vous in­di­quer s’il s’agit d’un­mar­ché d’ache­teurs, de ven­deur­sou­plu­tôtd’un­mar­ché équi­li­bré.

Dans le pre­mier cas, le nombre de­mai­sons à vendre ex­cède la de­mande. Les prix se sta­bi­lisent ou af­fichent une ten­dance à la baisse. Au contraire, si le nombre de­mai­sons ex­cède le nombre d’ache­teurs, l’ache­teur bé­né­fi­cie d’un choix plus vaste et, par le fait même, d’une­meilleure pos­si­bi­li­té de né­go­cia­tion. Il a ain­si plus de temps pour trou­ver la­mai­so­ni­déale et­prendre la­bon­ne­dé­ci­sion.

Te­nez compte des taux hy­po­thé­caires. Quels sont les taux en vi­gueur? Pré­voit-on une baisse à court terme, ou plu­tôt une hausse? Àcom­bienl’éva­lue-t-on?

Si trou­ver des ré­ponses peut se ré­vé­ler dif­fi­cile, vous pou­vez comp­ter sur le Ser­vice d’ana­lyse de mar­ché. Il met à votre dis­po­si­tion une ana­lyse du­mar­ché hy­po­thé­caire ac­tuel et une pers­pec­tive des taux hy­po­thé­caires fu­turs.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments à ce su­jet, vi­si­tez le site In­ter­net de la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment, auwww.cmhc-schl.gc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.