Des finales à la hau­teur

Qua­li­fi­ca­tion des sports dans le Sud-Ouest

L'Etoile - - SPORTS - YANICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Les finales ré­gio­nales de 16 des 18 sports qui se­ront pré­sen­tés dans le cadre des Jeux duQué­bec à l’hi­ver 2011 ont été te­nues cette fin de se­maine.

Dans de nom­breux am­phi­théâtres spor­tifs de la ré­gion, des jeunes se sont af­fron­tés afin de faire vivre le sport qu’ils aiment. Du ju­do au pa­ti­nage ar­tis­tique, en pas­sant par le hand­ball et la nage syn­chro­ni­sée, les ath­lètes ont vé­cu des mo­ments in­tenses et des com­pé­ti­tions re­le­vées. Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field et Beau­har­nois se­ront les vil­le­shô­tesses des Finales d’hi­ver des Jeux du Qué­bec du 25 fé­vrier au 5mars 2011.

« Chaque an­née, nous de­vons te­nir un évé­ne­ment pour qua­li­fier le sport dans la zone. Et cette an­née, il s’agit d’une belle oc­ca­sion pour nous pré­pa­rer en vue des jeux de 2011 », ex­plique Syl­vain La­ver­dière, res­pon­sable de la com­pé­ti­tion de ju­do te­nue au Centre du Nou­vel-En­vol de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field.

Ève Fi­lia­trault, de Cam­pia­gile, était tou­jours aus­si exu­bé­rante. « Nous avons dé­jà te­nu nos qua­li­fi­ca­tions en dé­cembre, mais nous of­frons un camp de per­fec­tion­ne­ment. Notre sport est en ébul­li­tion, et la ré­gion va très bien. Nous avons des ath­lètes dans le vo­let Ex­cel­lence, et notre fi­nale ré­gio­nale était la pre­mière du genre de­puis les an­nées 80. L’an pro­chain, nous tien­drons notre fi­nale ré­gio­nale chez nous; nous de­vrions avoir de belles sur­prises », lance la jeune femme en­flam­mée.

Du re­cru­te­ment

Pour d’autres sports, la marche à suivre est plus longue. La ré­gion n’est pas do­tée d’équipes ou d’ath­lètes dans chaque dis­ci­pline. Les res­pon­sables veulent tou­te­fois avoir des jeunes dans cha­cun des 18 sports l’an pro­chain. Ils sont ac­tuel­le­ment en pé­riode de re­cru­te­ment. C’est le cas par exemple dans le hand­ball, le ten­nis de table et la nage syn­chro­ni­sée.

À la po­ly­va­lente Baie-Saint-Fran­çois sa­me­di, une ving­taine de jeunes gar­çons pre­naient part à une for­ma­tion en hand­ball. « Nous avons re­cru­té au cours du der­nier mois et nous pour­sui­vrons le dé­ve­lop­pe­ment toute l’an­née », dit Mi­chel Lan­thier. Même si­tua­tion en ce qui a trait à la nage syn­chro­ni­sée. Dia­na Mar­quez a in­vi­té l’équipe Dol­lard Syn­chro à of­frir une dé­mons­tra­tion et un ate­lier aux jeunes filles in­té­res­sées. « Nous vou­lons leur don­ner une idée de la dis­ci­pline en vue de for­mer un club. Nous ai­me­rions avoir des bases ici, à Val­ley­field, et aus­si à Vau­dreuil-Do­rion », af­firme la dame de Pin­court.

PHOTO YANICK MI­CHAUD

Une ving­taine de gar­çons, la plu­part des joueurs de foot­ball, ont pris part à un es­sai de hand­ball sa­me­di.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La ré­gion de­vrait être bien re­pré­sen­tée en ma­tière de pa­ti­nage ar­tis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.