Les at­tentes bud­gé­taires du Bloc qué­bé­cois

Afin de pré­pa­rer les de­mandes du Bloc qué­bé­cois pour le pro­chain bud­get fé­dé­ral, la dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes, Mei­li Faille, or­ga­nise une tour­née pré­bud­gé­taire dans la ré­gion.

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le pre­mier mi­nistre Ste­phen Har­per a pro­ro­gé le Par­le­ment à la fin de dé­cembre et sus­pen­du les tra­vaux à la Chambre jus­qu’au 3 mars. Les dé­pu­tés pro­fitent de ce temps d’ar­rêt pour son­der les conci­toyens au su­jet de leurs de­mandes re­la­tives au bud­get.

Dans le but de connaître les be­soins de la po­pu­la­tion, Mme Faille en­tre­pren­dra, au cours des pro­chaines se­maines, des consul­ta­tions avec dif­fé­rents ac­teurs et or­ga­nismes. Cer­taines de ces ren­contres se fe­ront de concert avec la dé­pu­tée de Beau­har­noisSa­la­ber­ry, Clau­deDeBel­le­feuille.

La pre­mière ren­contre, por­tant sur la thé­ma­tique de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, se dé­rou­le­ra le 29 jan­vier de 9 h à 11 h au lo­cal du Co­mi­té Zip HautSaint-Laurent.

Dans la se­maine du 8 au 12 fé­vrier, l’on dis­cu­te­ra de trois su­jets : un vo­let in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales et ré­gio­nales, un vo­let cultu­rel et les be­soins des ar­tistes et, en­fin, un vo­let sur la place des aî­nés dans la so­cié­té.

La se­maine sui­vante, du 15 au 19 fé­vrier, la dé­pu­tée dis­cu­te­ra des be­soins des tra­vailleurs, des pré­oc­cu­pa­tions et du sous­fi­nan­ce­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

En­fin, du 22 au 26 fé­vrier, les agri­cul­teurs et les gens d’af­faires pré­sen­te­ront leurs pré­oc­cu­pa­tions et fe­ront part de leurs sug­ges­tions. Une soi­rée pu­blique de consul­ta­tion sur l’as­su­rance em­ploi est pré­vue le 25 fé­vrier. L’en­droit et l’heure se­ront trans­mis sous peu.

Les de­mandes du Bloc

Le Bloc qué­bé­cois de­mande au gou­ver­ne­ment conser­va­teur d’in­té­grer trois de­mandes au pro­chain bud­get : mettre en place une re­lance éco­no­mique du­rable et vi­gou­reuse, as­su­rer une équi­té en ma­tière de trans­ferts fi­nan­ciers pour le Qué­bec, et, en­fin, im­plan­ter des me­sures de lutte contre le dé­fi­cit.

En ce qui a trait à la re­lance éco­no­mique, le Bloc pro­pose tou­jours des me­sures d’aide pour les sec­teurs fo­res­tier, ma­nu­fac­tu­rier et aé­ro­nau­tique.

Le par­ti de­mande aus­si un in­ves­tis­se­ment en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment et un plan cré­dible de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Afin de s’at­ta­quer au dé­fi­cit, le Bloc sug­gère d’aug­men­ter la contri­bu­tion des plus riches plu­tôt que de s’en prendre à la classe moyenne. Il re­com­mande une sur­taxe de 1 % à ceux dont le re­ve­nu dé­passe 150 000 $. Une autre pro­po­si­tion in­clut une su­per taxe im­po­sée aux di­ri­geants d’en­tre­prises ayant des sa­laires très éle­vés.

Le Bloc veut aus­si exa­mi­ner les dé­penses mi­li­taires et les bé­né­fices at­tri­bués aux in­dus­tries pé­tro­lières. Il es­time pos­sible d’éco­no­mi­ser des mil­liards de dol­lars dans les dé­penses du fonc­tion­ne­ment à Ottawa. Les dé­pu­tés blo­quistes dé­clarent pou­voir y ar­ri­ver sans sa­brer un seul pro­gramme et sans congé­dier de fonc­tion­naires. Le Bloc donne le dé­tail de ses at­tentes bud­gé­taires sur son si­teWeb.

« Les pro­po­si­tions bud­gé­taires du Bloc qué­bé­cois sont donc sur la table, et la balle est dé­sor­mais dans le camp des conser­va­teurs. Il leur ap­par­tient main­te­nant de sai­sir l’oc­ca­sion de rendre jus­tice au Qué­bec. Si le gou­ver­ne­ment Har­per re­fuse en­core une fois de nous en­tendre, lesQué­bé­coises et les Qué­bé­cois de­vront ti­rer les conclu­sions po­li­tiques qui s’im­posent », a conclu Gilles Du­ceppe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.