Le re­tour du pro­fes­seur Krak­potte

Plus de 2500$ en prix au col­lège de Val­ley­field

L'Etoile - - ÉDUCATION - (P.R.)

SA­LA­BER­RY-DE-VAL­LEY­FIELD — Le concours

re­vient en force pour une se­conde édi­tion.

Or­ga­ni­sé par le dé­par­te­ment de chi­mie du pro­gramme Tech­niques de la­bo­ra­toire : Chi­mie ana­ly­tique du col­lège de Val­ley­field, ce concours s’adresse à tous les étu­diants de ni­veau col­lé­gial ou se­con­daire. Pour cette se­conde édi­tion, le thème « Ma­gie et sym­pho­nie des cou­leurs » a été re­te­nu.

Ce concours vise à dé­ve­lop­per chez les jeunes une per­cep­tion dif­fé­rente des réa­li­tés ma­té­rielles et de l’usage des sub­stances qui les en­tourent. L’an der­nier, les or­ga­ni­sa­teurs exi­geaient des étu­diants qu’ils uti­lisent des élé­ments ou concepts de la chi­mie verte afin de dé­mon­trer qu’elle pou­vait aus­si être utile à leur ima­gi­naire. Pour l’édi­tion 2010, les élèves de­vront créer une ex­pé­rience, un concept ou une oeuvre où les cou­leurs se­ront au ren­dez-vous. Cette an­née en­core, l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux iso­lés ou ex­traits de l’en­vi­ron­ne­ment est for­te­ment en­cou­ra­gée.

Comment par­ti­ci­per

Les ins­ti­tu­tions se­con­daires de­vraient dé­jà avoir re­çu une in­vi­ta­tion à par­ti­ci­per au concours. Le col­lège de Val­ley­field met ses pro­fes­seurs de chi­mie à la dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants afin que ceux-ci puissent pro­fi­ter d’un sou­tien pro­fes­sion­nel dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets. Les élèves peuvent par­ti­ci­per seuls ou en équipe (maxi­mum de trois per­sonnes) et doivent s’ins­crire entre le 29 jan­vier et le 19 fé­vrier. L’évé­ne­ment pren­dra fin le 27 mars.

En après-mi­di, une exposition, des ac­ti­vi­tés scien­ti­fiques et une re­mise de prix se­ront or­ga­ni­sées. Les par­ti­ci­pants courent la chance de rem­por­ter un or­di­na­teur por­table d’une va­leur de 1000 $ ou une des trois bourses de 500 $ et plu­sieurs autres prix de pré­sence. Lors de l’exposition, les par­ti­ci­pants de­vront être en me­sure d’ex­pli­quer les concepts scien­ti­fiques de la réa­li­sa­tion et de la concré­ti­sa­tion des cou­leurs.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur ce concours, consul­tez le lien www.prof­krak­potte.ca ou com­mu­ni­quez à l’adresse com­mu­ni­ca­tion@ col­val.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.