Écoles etMu­ni­ci­pa­li­té à l’unis­son

Saint-Zo­tique col­la­bore avec ses écoles

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR PA­TRICK RI­CHARD

La col­la­bo­ra­tion entre laMu­ni­ci­pa­li­té et la di­rec­tion des écoles Saint-Zo­tique et de la Ri­ve­raine touche de nom­breux pro­jets, dont cer­tains amé­liorent la vie à l’école.

Ain­si, le 17 dé­cembre, la Mu­ni­ci­pa­li­té a of­fert aux élèves de ces écoles deux re­pré­sen­ta­tions du spec­tacle L’es­prit de Noël, avec Lise Mau­rais, dans le gym­nase de l’école de la Ri­ve­raine. Les en­fants de Saint-

De­puis près de trois ans, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique s’im­plique ac­ti­ve­ment au­près de ses écoles afin d’amé­lio­rer la vie des élèves.

Zo­tique qui fré­quentent l’école Léo­poldCar­rière ont eu droit au même spec­tacle, of­fert cette fois par laMu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux.

Pro­jet de glace

Pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des élèves, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique a ré­cem­ment amé­na­gé un sen­tier gla­cé der­rière la cour de l’école Saint-Zo­tique, ain­si qu’une glis­sade de neige près du kiosque de la piste cy­clable. Ces deux amé­na­ge­ments sont ain­si ac­ces­sibles aux élèves et à la po­pu­la­tion.

L’an der­nier, laMu­ni­ci­pa­li­té a éga­le­ment oc­troyé tout près de 8000 $ pour l’em­bel­lis­se­ment de la cour de l’école Léo­poldCar­rière, plu­sieurs en­fants de Saint-Zo­tique fré­quen­tant cet éta­blis­se­ment.

Cour et ac­ti­vi­tés phy­siques

Cet ap­port du mi­lieu­mu­ni­ci­pal zo­ti­quien au do­maine sco­laire re­monte à 2007, où la Mu­ni­ci­pa­li­té a ver­sé 15 000 $ pour l’amé­na­ge­ment des parcs des écoles Saint-Zo­tique et de la Ri­ve­raine. En­core au­jourd’hui, en plus d’être uti­li­sés tous les jours par les en­fants, ces amé­na­ge­ments sont ac­ces­sibles à la po­pu­la­tion en de­hors des heures de classe.

Au cours de cette même an­née, l’école et la Mu­ni­ci­pa­li­té ont mis sur pied le pro­gramme Ac­ti-mi­di, qui offre des ac­ti­vi­tés phy­siques pen­dant l’heure du dî­ner. La Mu­ni­ci­pa­li­té paie le sa­laire d’un ani­ma­teur (1 h 30 par jour, quatre jours par se­maine) pen­dant l’an­née sco­laire. De son cô­té, l’école four­nit les lo­caux et les équi­pe­ments.

En 2010, les échanges de ser­vices se pour­sui­vront et d’autres pro­jets de­vraient voir le jour. Une col­la­bo­ra­tion à suivre… et à imi­ter!

PHOTOTHÈQUE

En dé­cembre, des élèves at­ten­tifs ont as­sis­té au spec­tacle L’es­prit de Noël, of­fert par laMu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.