Une uni­té mo­bile pour les pre­miers ré­pon­dants

Saint-La­zare

L'Etoile - - SANTÉ - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

Les pre­miers ré­pon­dants de Saint-La­zare ont pré­sen­té, le 25 jan­vier der­nier, une uni­té mo­bile po­ly­va­lente.

Ac­quise en 2009, cette re­morque d’une lon­gueur de 16 pieds, adap­tée aux be­soins de l’or­ga­nisme, per­met­tra d’ef­fec­tuer un plus large éven­tail d’in­ter­ven­tions en cas de si­nistre et en ma­tière de trai­te­ments des pa­tients. Ap­pe­lée Me­dic 4 : Uni­té de sou­tien mé­di­cal, cette uni­té­mo­bile se­ra uti­li­sée lors d’ac­ci­dents ma­jeurs, d’évé­ne­ments pu­blics ou de crises comme la tem­pête de pluie ver­gla­çante de 1998.

À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de cette uni­té, l’Équipe d’in­ter­ven­tion mé­di­cale a fait connaître les créa­teurs, Be­noit Hé­bert, Joël Deshaies, Jean Noël et KentWood. Le di­rec­teur Nick D’Ulisse a été pri­mé pour sa ges­tion vi­sion­naire. Be­noit Hé­bert, l’un des su­per­vi­seurs de l’équipe, s’est dit sou­la­gé d’en­fin bé­né­fi­cier d’un ou­til à la hau­teur des be­soins de la com­mu­nau­té.

« Nous plan­chons sur un tel pro­jet de­puis long­temps et nous pro­fi­te­rons d’un équi­pe­ment d’in­ter­ven­tion en­core plus ef­fi­cace », a-t-il dé­cla­ré.

L’uni­té mo­bile est éga­le­ment équi­pée d’une gé­né­ra­trice en cas de panne d’élec­tri­ci­té.

Au prin­temps 2009, les pre­miers ré­pon­dants avaient or­ga­ni­sé un bar­rage rou­tier afin d’amas­ser des fonds pour l’achat de ce vé­hi­cule.

PHOTOTHÈQUE

La nou­velle uni­té­mo­bile de l’équipe d’in­ter­ven­tion mé­di­cale de Saint-La­zare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.