La Ca­ra­vane de la to­lé­rance à la Ci­té-des-Jeunes

L'Etoile - - VIE SCOLAIRE COMMUNAUTAIRE - (M.M.H.)

Au cours de la deuxième se­maine de jan­vier, plus de 500 élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes ont as­sis­té aux ate­liers de la Ca­ra­va­nede la to­lé­rance.

Cette exposition in­ter­ac­tive a trai­té de trois su­jets : les pré­ju­gés, la dis­cri­mi­na­tion et les consé­quences ex­trêmes de l’in­to­lé­rance, à sa­voir les gé­no­cides. Ses ani­ma­teurs, Na­tha­naël, Jean-Alexandre et Bru­no, ont écou­té les jeunes leur faire part de leurs pré­ju­gés et des ju­ge­ments qu’ils vivent. Ils les ont par la suite sen­si­bi­li­sés aux dan­gers de la dis­cri­mi­na­tion et à la Charte qué­bé­coise des droits et li­ber­tés.

Par ailleurs, ils ont sug­gé­ré aux élèves des moyens de ré­soudre des conflits de fa­çon pa­ci­fique, par le dia­logue no­tam­ment, en plus de les in­vi­ter à ap­pré­cier la di­ver­si­té et la dif­fé­rence.

As­sia Ka­da, di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion de la to­lé­rance, fon­dée il y a 15 ans, a quant à elle rap­pe­lé la né­ces­si­té de la to­lé­rance. « Il est im­por­tant de vous don­ner la pa­role. On compte sur vous, la jeu­nesse, l’ave­nir pour une plus grande ou­ver­ture sur le monde », a-t-elle ex­pli­qué.

La Ci­té-des-Jeunes ac­cueille la Ca­ra­vane de­puis plu­sieurs an­nées, un bon moyen de trai­ter de la to­lé­rance et d’amor­cer une ré­flexion.

Les en­sei­gnants du cours Éthique et culture re­li­gieuse et le Ser­vice d’ani­ma­tion spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire ont or­ga­ni­sé cette ac­ti­vi­té.

PHOTOTHÈQUE

La Ca­ra­vane de la to­lé­rance à la Ci­té-des-Jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.