Pas ques­tion d’en aug­men­ter l’ex­ploi­ta­tion

Sa­blière de Saint-Té­les­phore

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Té­les­phore doit com­po­ser avec une pour­suite des pro­prié­taires de la sa­blière au­tre­fois pro­prié­té de Bé­ton Grilli et Ci­ment Saint-Laurent.

En ef­fet, la Mu­ni­ci­pa­li­té a re­fu­sé de si­gner un do­cu­ment au­to­ri­sant le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment de pro­cé­der à une étude d’im­pact. En fait, les pro­prié­taires de cette sa­blière, por­tant le nu­mé­ro 4410919 Ca­na­da inc., vou­draient ex­ploi­ter la par­tie qui ne l’est pas en­core, donc ex­ploi­ter la sa­blière au com­plet. Au préa­lable, ils doivent ce­pen­dant ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère de l’En­vi- ron­ne­ment. Or le sché­ma d’amé­na­ge­ment ré­vi­sé par la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes in­ter­dit toute nou­velle ex­ploi­ta­tion.

De son cô­té, la Mu­ni­ci­pa­li­té es­time que cette ex­ploi­ta­tion sup­plé­men­taire au­rait des consé­quences sur l’en­vi­ron­ne­ment, no­tam­ment sur l’eau et la nappe phréa­tique. Les pro­prié­taires de la sa­blière, ne voyant pas les choses du même oeil, ont dé­ci­dé d’in­ten­ter un re­cours contre la Mu­ni­ci­pa­li­té de SaintTé­les­phore.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.