dignes d’un grand homme ob­sèques Des

SA­LA­BER­RY-DEVAL­LEY­FIELD — Sa­me­di, quelque 1200 per­sonnes ont cé­lé­bré la vie pas­sion­née et al­truiste de Serge Mar­cil, dé­cé­dé à la suite du trem­ble­ment de terre qui a se­coué Haïti le 12 jan­vier.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

On a ren­du un der­nier hom­mage à Serge Mar­cil dans l’égli­se­même où ceCam­pi­val­len­sien d’ori­gine a été bap­ti­sé.

Pré­si­dée par mon­sei­gneur Luc Cyr, la cé­ré­mo­nie était ponc­tuée de­mes­sages tou­chants de la fa­mille, d’amis et d’an­ciens col­lègues, qui ont fait l’éloge d’un­hom­me­re­con­nu pour son en­ga­ge­ment, sa gé­né­ro­si­té, son cha­risme et son as­sis­tance aux­plus dé­mu­nis.

« Serge nous laisse une belle le­çon de vie, vé­cue­dansle par­tage et l’im­pli­ca­tion. Àl’exemple du peuple haïtien, nous de­vons pour­suivre la route avec cou­rage et force, car il y a tant à faire en­core pour lut­ter contre l’in­jus­tice et la mi­sère hu­maine », a dé­cla­réM­grCyr.

L’église était pleine à cra­quer : des gens du mi­lieu de l’édu­ca­tion et de la po­li­tique fé­dé­rale, pro­vin­ciale ou mu­ni­ci­pale te­naient à ren­dre­hom­ma­geà ce­thom­me­ras­sem­bleur.

Quelque 125 di­gni­taires ont as­sis­té à la cé­ré­mo­nie, dont Da­niel John­son, la vice-pre­mière mi­nistre du Qué­bec, Na­tha­lie Nor­man­deau, Mi­chael Igna­tieff, Sté­phane Dion et Paul Gé­rin-La­joie. Les en­fants de Jean Cha­rest étaient aus­si du nombre, de même que les dé­pu­tés pro­vin­ciaux Yvon Mar­coux et Lu­cie Char­le­bois, la dé­pu­tée fé­dé­rale Claude DeBel­le­feuille, les pré­fets de Vau­dreuilSou­langes et de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, Gilles Fa­rand et Yves Daoust, et les maires de Ri­vière-Beau­dette, de Beau­har­nois, de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, de Saint-Zo­tique et de Co­teau-du-Lac.

« J’ai été tou­ché par tout ce monde, a dé­cla­ré Ro­bert Sau­vé, maire de Co­teau-du-Lac. Jus­qu’à la fin, le cha­risme de Serge Mar­cil a su dé­pla­cer les gens vers lui. »

Hom­mages

L’émo­tion se li­sait sur le vi­sage de l’ex-pre­mier mi­nistre Da­niel John­son. Dans son al­lo­cu­tion, il s’est re­mé­mo­ré sa pre­mière ren­contre avec Serge Mar­cil : « Jeme sou­viens de sa poi­gnée de main. Il était un­hom­me­fort, plein d’en­thou­siasme. Il était idéa­liste, por­té sur l’ac­tion, dé­voué. Son coeur était im­mense. Je vaism’en­nuyer de lui. »

Les en­fants de Ser­geMar­cil, Sa­rah, Oli­vier et Émi­lie, lui ont lu une lettre post­hume. Ils l’ont re­mer­cié de sa ten­dresse, de son dé­voue­ment et de son al­truisme. « Tu m’as trans­mis ta pas­sion pour la po­li­tique, pour l’édu­ca­tion. Tu m’as trans­mis tes va­leurs par tes gestes et tes ac­tions, a dé­cla­ré son fils. Tu avais une soif d’ai­der les autres. Tu vou­lais de­ve­nir mis­sion­naire, mais n’étais pas prêt à faire les sa­cri­fices de la sou­tane! »

Serge Mar­cil, qui au­rait cé­lé­bré ses 66 ans le 20 jan­vier, laisse der­rière lui un hé­ri­tage im­mense : il est pos­sible de chan­ger le monde un­pe­tit geste à la fois.

« Serge a éri­gé des ponts toute sa vie. Il a éri­gé des ponts avec les étu­diants, avec tous. Sa vie a été un grand chan­tier qui se per­pé­tue au-de­là de sa mort, a rap­pe­lé le maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, Denis La­pointe. Il n’a ja­mais ces­sé de croire que nous pou­vions faire quelque cho­sede grand. »

TVCogeco de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field dif­fu­se­ra une émis­sion spé­ciale sur les fu­né­railles de Serge Mar­cil au­jourd’hui, 3fé­vrier, à 14het le sa­me­di6­fé­vrier à 14h.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Plus de 1200 per­sonnes ont dit un der­nier au re­voir à Serge Mar­cil en la ba­si­lique-ca­thé­drale de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field. Les en­fants de Serge Mar­cil ont ren­du un der­nier hom­mage à leur père. Oli­vier est ré­con­for­té par ses soeurs Sa­rah, à gauche, et Émi­lie, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.