Près de 100M$ en ré­no­va­tions

Hô­pi­tal gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry

L'Etoile - - LA UNE - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com PHOTOTHÈQUE

page 5

L’oc­troi en août 2008 d’une sub­ven­tion de pla­ni­fi­ca­tion d’un mil­lion de dol­lars du mi­nis­tère de la San­té et des Soins de longue du­rée de l’On­ta­rio a per­mis de sou­te­nir 12 mois de tra­vail de pro­gram­ma­tion fonc­tion­nelle et tech­nique. Ain­si, une ana­lyse ex­haus­tive des be­soins de la po­pu­la­tion au cours des 15 pro­chaines an­nées a ren­du pos­sible la pro­duc­tion d’une ver­sion amé­lio­rée du pro­jet ini­tial, pré­sen­té en 2007. La su­per­fi­cie de la nou­velle construc­tion se­ra dou­blée, à 120 000 pieds car­rés. Le coût es­ti­mé du pro­jet s’élève à 93M$.

« Le nou­veau pro­jet de réaménagement per­met­tra à l’hô­pi­tal de mieux ré­pondre aux be­soins ac­tuels et fu­turs de la po­pu­la­tion, en plus de jouer un rôle élar­gi dans Pres­cottRus­sell, confor­mé­ment aux orien­ta­tions stra­té­giques du Ré­seau lo­cal d’in­té­gra­tion des ser­vices de san­té (RLISS) Cham­plain », a in­di­qué Ma­non La­celle-La­croix, pré­si­dente

L’Hô­pi­tal gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry & Dis­trict (HGH&D) a dé­voi­lé ven­dre­di der­nier ses plans de réaménagement, un pro­jet prio­ri­taire se­lon le mi­nis­tère de la San­té de l’On­ta­rio. La di­rec­tion de l’hô­pi­tal at­tend im­pa­tiem­ment l’au­to­ri­sa­tion de pas­ser à la pro­chaine étape.

du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’HGH&D.

Trois dans un

Le pro­jet sou­mis au mi­nis­tère compte trois phases, dont la construc­tion d’un pa­villon de soins am­bu­la­toires où se­ront conso­li­dés tous les ser­vices ex­ternes (cli­niques spé­cia­li­sées, ré­adap­ta­tion, hé­mo­dia­lyse, soins mé­di­caux de jour, car­dio­lo­gie et élec­tro­phy­sio­lo­gie). Une cour in­té­rieure se­ra ré­cu­pé­rée; cette construc­tion per­met­tra de dé­mé­na­ger les ser­vices pré­opé­ra­toires (bloc opé­ra­toire, chi­rur­gie d’un jour, en­do­sco­pie, chi­rur­gie­mi­neure et salle de ré­veil). En­fin, le pro­lon­ge­ment de l’aile est dou­ble­ra, et­même plus, la su­per­fi­cie de l’Ur­gence et per­met­tra l’amé­na­ge­ment d’une uni­té des soins in­ten­sifs.

« Avec ces nou­veaux es­paces, l’HGH&D pour­ra mieux ac­com­mo­der la de­mande crois­sante, of­frir de nou­veaux pro­grammes de fa­çon ef­fi­cace et amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té aux ser­vices pour la po­pu­la­tion de la

Le nou­veau bâ­ti­ment pro­po­sé, d’une su­per­fi­cie de 120000 pieds car­rés. ré­gion », a ré­su­mé le di­rec­teur gé­né­ral Marc LeBou­tillier.

« Les in­fra­struc­tures ac­tuelles ne ré­pondent plus aux nou­velles normes et ne nous per­mettent pas de sa­tis­faire adé­qua­te­ment tous les be­soins. Les équipes pro­fes­sion­nelles s’ef­forcent mal­gré tout d’of­frir des ser­vices de qua­li­té. Nous sou­hai­tons que le gou­ver­ne­ment ré­ponde à nos de­mandes le plus tôt pos­sible », a quant à lui dé­cla­ré le doc­teur George King, mé­de­cin-chef in­té­ri­maire.

Le pro­jet, qui consti­tue une prio­ri­té pour le RLISS Cham­plain et le mi­nis­tère de la San­té, fait ac­tuel­le­ment l’ob­jet de dis­cus­sions sou­te­nues au­près des fonc­tion­naires du mi­nis­tère de la San­té. L’Hô­pi­tal es­père ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion de pas­ser à l’étape de pré­cons­truc­tion en 2010-2011. La construc­tion pro­pre­ment dite, de 18 mois, dé­bu­te­rait en 2012.

Clien­tèle deVau­dreuil-Sou­langes

La po­pu­la­tion de Vau­dreuil-Sou­langes dé­pend, entre autres, de trois hô­pi­taux : l’hô­pi­tal du Su­roît à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore et l’Hô­pi­tal gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry & Dis­trict. Ce der­nier, à en­vi­ron 56 ki­lo­mètres de Vau­dreuil-Do­rion, re­çoit plus de 4000 vi­sites des quelque 125 000 ré­si­dents de la ré­gion. En 2008, un pour­cen­tage im­por­tant de la po­pu­la­tion de Vau­dreuil-Sou­langes a eu re­cours aux ser­vices de l’hô­pi­tal d’Haw­kes­bu­ry (voir en­ca­dré). Mar­tin La­celle, co­or­don­na­teur des com­mu­ni­ca­tions à l’hô­pi­tal, pré­cise que le temps d’at­tente à l’Ur­gence, net­te­ment­moins im­por­tant que ce­lui des autres hô­pi­taux li­mi­trophes, at­tire par­ti­cu­liè­re­ment des ré­si­dents de Vau­dreuilSou­langes.

En at­ten­dant la construc­tion de son propre hô­pi­tal, la po­pu­la­tion de Vau­dreuilSou­langes bé­né­fi­cie­ra de la­mise à ni­veau de l’Hô­pi­tal gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry& Dis­trict pour des ser­vices hos­pi­ta­liers de qua­li­té.

PHOTOTHÈQUE

La fa­çade de l’Hô­pi­tal gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry & Dis­trict.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.