Ré­mu­né­ra­tion des élus et as­phal­tage

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Lors de la der­nière séance du conseil­mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion, plu­sieurs pro­jets d’as­phal­tage ont été sou­mis, et la ré­mu­né­ra­tion des élus a été lé­gè­re­ment mo­di­fiée.

Le 1er mars, les élus adop­te­ront un pro­jet de rè­gle­ment mo­di­fiant leur sa­laire. La ré­mu­né­ra­tion des élus n’est pas rè­gle­men­tée par le gou­ver­ne­ment, et les sa­laires et les al­lo­ca­tions sont dé­ter­mi­nés par les conseils mu­ni­ci­paux.

« Nous avons étu­dié des mu­ni­ci­pa­li­tés comme la nôtre, dont Sainte-Ju­lie et Sainte-Thé­rèse, in­dique le conseiller Re­né Ga­briele. En moyenne, nos sa­laires sont com­pa­rables, si­non plus bas que ceux de ces mu­ni­ci­pa­li­tés. »

La ré­mu­né­ra­tion du maire passe de 1,79 $ à 1,8484 $ par ha­bi­tant. La Ville cal­cu­lant le sa­laire de ses élus en fonction de ses 30 327 ré­si­dents, ce­lui du maire s’élè­ve­ra à 56 056 $ cette an­née. Le con­seil, qui avait fait pas­ser ce sa­laire de 1,79 $ à 1,83 en rai­son de l’in­fla­tion, l’a en­suite aug­men­té à 1,8484 $, par sou­ci d’équi­libre.

Le sa­laire des conseillers était de 0,59 $ par ha­bi­tant. En 2009, ils ont re­çu 16 125 $. Do­ré­na­vant, leur sa­laire s’élè­ve­ra à un tiers du sa­laire du maire. Ils re­ce­vront donc un sa­laire an­nuel de 18 685 $.

Le con­seil a par ailleurs dé­ci­dé d’oc­troyer à son maire une al­lo­ca­tion équi­va­lente à la moi­tié de son sa­laire, soit 28 028 $. À cause de rè­gle­ments gou­ver­ne­men­taux li­mi­tant les al­lo­ca­tions, 14 585 $ sont non im­po­sables; le reste, soit 13 443 $, s’ajoute au sa­laire du maire et est im­po­sable. Le sa­laire du maire avoi­sine les 70 000 $.

Les élus re­çoivent une al­lo­ca­tion de la moi­tié de leur sa­laire, soit 9342 $.

De plus, les élus sié­geant à des co­mi­tés re­çoivent 175 $ par réunion de moins de quatre heures et 350 $ par réunion de quatre heures ou plus. Les élus re­çoivent une ré­mu­né­ra­tion pour au­tant qu’elles entrent en conflit avec leur em­ploi ré­gu­lier.

Le maire re­çoit aus­si 135 $ par séance du con­seil de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes et 135 $ par séance du con­seil ad­mi­nis­tra­tif de la MRC. En tant que pré­sident du co­mi­té de trans­port col­lec­tif et pré­sident du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment, il re­çoit 75 $ par réunion. Le maire siège éga­le­ment comme pré­sident du Con­seil in­ter­mu­ni­ci- pal de trans­port La Pres­qu’Île, fonction pour la­quelle il re­çoit 75 $ par séance.

Beau­coup d’as­phal­tage

La Ville pro­cè­de­ra à l’as­phal­tage d’une par­tie de la rue Jean-Claude-Trem­blay, de même qu’à l’amé­na­ge­ment des bor­dures, des trot­toirs et de l’éclai­rage. Le coût des tra­vaux s’élève à 316 000 $.

De plus, une par­tie des rues du Ruis­se­let, des Cas­cades, des Ra­pides et de la Ri­vière se­ra as­phal­tée au coût de 2,076 M$, de même qu’une par­tie de la rue du Cheminot, pour 370 000 $. L’as­phal­tage d’une par­tie de l’ave­nue Ma­rier né­ces­si­te­ra un in­ves­tis­se­ment de 1,675 M$.

En­fin, des tra­vaux de même na­ture se­ront ef­fec­tués sur une par­tie des rues De Ton­nan­cour, Bach, Schu­bert et Bee­tho­ven, au coût 1,673 M$.

Gîte tou­ris­tique et tour­nage

Dans un autre ordre d’idées, le pro­prié­taire de la mai­son blanche à l’in­ter­sec­tion de la route Har­wood et de la sor­tie de l’au­to­route 40, près des Fac­to­ry Out­lets, de­mande à la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Qué­bec l’au­to­ri­sa­tion de trans­for­mer sa mai­son en gîte tou­ris­tique.

Au­pa­ra­vant, cette de­meure fai­sait of­fice de ma­ga­sin d’an­ti­qui­tés. Le fu­tur gîte, qui pour­rait comp­ter quatre chambres, pos­sède le nombre de places de sta­tion­ne­ment re­quises.

Aus­si, jus­qu’en mars, Vau­dreuil-Do­rion est le site de tour­nage de l’émis­sion ca­na­dienne Du­rham Coun­ty. Cette émis­sion a ob­te­nu 13 no­mi­na­tions aux Ge­mi­ni Awards et a ga­gné cinq prix. Elle est dif­fu­sée sur les ondes de Glo­bal, de Mo­vie Net­word, de Mo­vie Cen­tral et même aux États-Unis.

La pro­chaine séance du con­seil mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion au­ra lieu le 15 fé­vrier à 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.