Une mé­daille de bronze à des Jeux verts

Jeux olym­piques de 2010 à Vancouver

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

La se­maine der­nière, la Fon­da­tion David-Su­zu­ki a dé­cer­né une mé­daille de bronze au co­mi­té or­ga­ni­sa­teur des Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques d’hi­ver à Vancouver, le COVAN.

Avant même les cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture et l’an­nonce de cette mé­daille, les Jeux olym­piques de Vancouver ont été dé­cla­rés des plus res­pec­tueux du cli­mat et les plus éco­los de l’his­toire. En fonction du ren­de­ment, la Fon­da­tion David-Su­zu­ki a of­fert un podium aux Jeux olym­piques deVan­cou­ver en rai­son de leurs ef­forts de pro­tec­tion du cli­mat. C’est ain­si que la Fon­da­tion David-Su­zu­ki a pré­sen­té les ré­sul­tats de son ap­pré­cia­tion des ef­forts en­vi­ron­ne­men­taux en pré­pa­ra­tion des Jeux deVan­cou­ver.

Elle a ju­gé le ren­de­ment ex­cellent dans de nom­breuses ca­té­go­ries, sur­tout en ma­tière d’ins­tal­la­tions et d’uti­li­sa­tion de l’éner­gie. « Le bronze se trouve par­fois à quelques cen­tièmes de l’or », a sou­li­gné Ka­rel May­rand, de la Fon­da­tion.

D’im­por­tantes avan­cées en lien avec la me­sure des in­ci­dences sur le cli­mat et la com­pen­sa­tion des émis­sions ont été no­tées par rap­port aux Jeux olym­piques pré­cé­dents. Tou­te­fois, cer­taines fai­blesses ont été iden­ti­fiées, no­tam­ment le manque de sys­tème de trans­port du­rable de taille à lé­guer à la ré­gion. De plus, les Jeux n’ont pas réus­si à don­ner aux so­lu­tions cli­ma­tiques un pro­fil pres­ti­gieux au sein des com­mu­ni­ca­tions pu­bliques.

Perdre l’or

L’en­vi­ron­ne­ment est l’un des trois pi­liers of­fi­ciels du mou­ve­ment olym­pique. Si l’on consi­dère la no­to­rié­té de la Co­lom­bieB­ri­tan­nique en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, la sen­si­bi­li­sa­tion et l’édu­ca­tion au­raient dû être beau­coup plus dé­ve­lop­pées. Le ta­lon d’Achille du COVAN est ici, en plus de­manques au cha­pitre du trans­port, où les ef­forts laissent à dé­si­rer. En­fin, les émis­sions de gaz à ef­fet de serre liées à la sé­cu­ri­té et au trans­port de la neige sont très im­por­tantes. Les or­ga­ni­sa­teurs se font tou­te­fois ras­su­rants : ils confirment que ces émis­sions ont été pré­vues et qu’elles se­ront suf­fi­sam­ment com­pen­sées par l’achat de cré­dits de car­bone.

Il se­ra très in­té­res­sant de ré­éva­luer la si­tua­tion après l’ex­tinc­tion de la vasque olym­pique, le 28 fé­vrier.

Ré­su­mé du ren­de­ment cli­ma­tique

La dé­ci­sion de la Fon­da­tion David-Su­zu­ki se base sur le ren­de­ment dans 10 ca­té­go­ries :

1. Ob­jec­tifs. Les ob­jec­tifs sont so­lides re­la­ti­ve­ment à l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et à l’éner­gie re­nou­ve­lable, mais de­meurent vagues à d’autres égards.

2. Trans­pa­rence. Le COVAN s’est mon­tré re­la­ti­ve­ment trans­pa­rent quant à son pro­gram­me­cli­ma­tique.

3. Me­sure des in­ci­dences sur le cli­mat. Le COVAN a sur­pas­sé les Jeux pré­cé­dents grâce à une ap­proche ri­gou­reuse et ex­haus­tive.

4. Sites. Les Jeux olym­piques de Vancouver lais­se­ront à la ré­gion des édi­fices in­no­va­teurs et éco­ner­gé­tiques.

5. Consom­ma­tion d’éner­gie. Des sources d’éner­gie propre ont été mises de l’avant.

6. Tran­sports. Des oc­ca­sions de ré­duire de fa­çon du­rable les émis­sions du sec­teur des tran­sports ont été man­quées.

7. Ré­duc­tion glo­bale des émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Les émis­sions to­tales se­ront ré­duites d’en­vi­ron15%.

8. Com­pen­sa­tion des émis­sions res­tantes. Le COVAN compte com­pen­ser l’émis­sion de quelque 118 000 tonnes de car­bone. Cette quan­ti­té, si consi­dé­rable soit-elle, re­pré­sente moins de la­moi­tié des émis­sions liées aux Jeux.

9. Mo­bi­li­sa­tion des com­man­di­taires. Dé­ploie­ment de quelques ini­tia­tives vi­sant les com­man­di­taires et d’autres par­ties pre­nantes.

10. En­ga­ge­ment du pu­blic. Les Jeux olym­piques sont une oc­ca­sion in­com­pa­rable d’in­ter­pel­ler des mil­liards de gens au­tour du monde et de les in­ci­ter à adop­ter des so­lu­tions aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. C’est tou­te­fois dans cette ca­té­go­rie que le COVAN a eu­le­moins de suc­cès.

PHOTOTHÈQUE

Les ins­tal­la­tions olym­piques de Vancouver font bonne fi­gure en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.