Un skieur qui n’a pas froid aux yeux

Jé­ré­my Pel­le­tier, par­tie pre­nante de la re­lève

L'Etoile - - SUR LES ROUTES DU SUROÎT - PAR YANICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Jé­ré­my Pel­le­tier, 15 ans, fait dé­jà écar­quiller bien des yeux sur les pentes de ski acro­ba­tique.

Ce jeune ath­lète per­rot­da­mois s’est une fois de plus dé­mar­qué ré­cem­ment lors d’une com­pé­ti­tion à Saint-Sau­veur. Il a ob­te­nu la pre­mière place en simple le sa­me­di, puis la troi­sième place le len­de­main en pa­ral­lèle. Il pra­tique son sport de­puis fort long­temps, mal­gré son jeune âge. « Il a com­men­cé à skier au mont Ga­briel alors qu’il n’avait que deux ans. Il adore ça. Il faut le faire parce que ce n’est pas tout le monde qui aime s’en­traî­ner aus­si in­ten­sé­ment été comme hi­ver », ex­plique sa mère, Hé­lène Ga­lar­neau.

Des ob­jec­tifs sen­sés

Jé­ré­my Pel­le­tier de­meure mo­deste quant à ses ob­jec­tifs. Il sait que ce ne sont pas tous les ap­pe­lés qui par­ti­ci­pe­ront aux Jeux olym­piques. « Il nous le dit sou­vent : pour lui, c’est un jeu. Il donne le meilleur de lui­même et sait que les ré­sul­tats jouent sur des cen­tièmes de se­conde. Il ra­tio­na­lise et sait que tout est ser­ré. Les des­centes durent 20 se­condes; tout peut ar­ri­ver », ex­plique sa mère, ajou­tant que l’ob­jec­tif de son fils n’est pas né­ces­sai­re­ment les Jeux olym­piques.

« Il ai­me­rait beau­coup ça et connaît tous ceux qui se­ront là-bas cette an­née : il court avec eux. Mais c’est en­core loin, quatre ans. Et, de toute ma­nière, avec toute la re­lève, nous n’avons pas à nous in­quié­ter, le Ca­na­da est en fort bonne po­si­tion pour les 10 pro­chaines an­nées. Ceux qui poussent vont bien, et nous se­rons fiers d’eux », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.