Re­nou­veau des in­fra­struc­tures spor­tives

Les jeunes spor­tifs du col­lège de Val­ley­field pour­ront bien­tôt pra­ti­quer leur sport de pré­di­lec­tion sur un nou­veau ter­rain de soc­cer à sur­face syn­thé­tique.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

En ef­fet, les gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da in­ves­ti­ront à parts égales un peu plus de 1,5 M$ dans les in­fra­struc­tures spor­tives mu­ni­ci­pales. La Ville de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands et le Col­lège de Val­ley­field s’en­gagent à ver­ser en­vi­ron le­même mon­tant, pour un in­ves­tis­se­ment to­tal de 3 129 093 $.

Un stade à sur­face syn­thé­tique

Lun­di, dans la splen­dide salle du Ca­fé chez Rose du col­lège deVal­ley­field, de nom­breux élus, en­tou­rés de jeunes spor­tifs de la ré­gion, s’étaient res­sem­blé en vue de cette an­nonce. La plus grande part de l’in­ves­tisse-

« LES JEUX DU QUÉ­BEC D’HI­VER 2011 ONT ÉTÉ UNE IM­PUL­SION. L’EF­FET EN­TRAέNANT DE CES JEUX EST LE RÉ­SUL­TAT QU’ON VOIT AU­JOURD’HUI. »

– DENIS LA­POINTE

ment ser­vi­ra à l’amé­na­ge­ment d’un stade à sur­face syn­thé­tique au col­lège de Val­ley­field, le seul à vo­ca­tion pu­blique dans Beau­har­nois-Sal­la­ber­ry et Vau­dreuilSou­langes. En plus de l’amé­na­ge­ment du ter­rain pro­pre­ment dit, qui ac­cueille­ra les joueurs de foot­ball et de soc­cer sept mois par an­née, des es­trades per­ma­nentes pou­vant re­ce­voir 800 per­sonnes se­ront éri­gées. Un­sys­tème d’éclai­rage se­ra aus­si amé­na­gé.

À proxi­mi­té du stade, l’agran­dis­se­ment de la Ci­té-des-Arts, an­non­cé le mois der­nier, per­met­tra de lo­ger des ves­tiaires que les équipes spor­tives pour­ront uti­li­ser. En marge de ce pro­jet, trois autres lieux bé­né-

fi­cie­ront d’ar­gent frais.

Pre­mières joutes en août?

D’abord, le ter­rain de soc­cer à sur­face na­tu­relle du parc Mar­quette se­ra re­mis à neuf et pro­fi­te­ra de l’ajout d’un sys­tème d’éclai­rage. Et deux écoles ac­cueille­ront au prin­temps la ma­chi­ne­rie né­ces­saire à leur ré­fec­tion. En ef­fet, l’école de la Baie-SaintF­ran­çois ver­ra son ter­rain être res­tau­ré, et un ter­rain y se­ra amé­na­gé. Le ter­rain de soc­cer de l’école Ed­gar-Hé­bert pro­fi­te­ra quant à lui d’une cure de jeu­nesse.

Les com­men­taires se sont mul­ti­pliés à l’an­nonce de ces pro­jets. La mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Ni­cole Ménard, s’est dite heu­reuse pour les jeunes de la ré­gion et fière de contri­buer « à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des gens de la ré­gion en of­frant aux ci­toyens des in­fra­struc­tures spor­tives ac­ces­sibles, at­trayantes et sé­cu­ri­taires ». Le­maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, Denis La­pointe, a sou­li­gné l’élan ap­por­té par les Jeux du Qué­bec : « Les Jeux du Qué­bec d’hi­ver 2011 ont été une im­pul­sion. Ils ont fait en sorte que s’as­so­cient des partenaires pour leur réa­li­sa­tion. Leur ef­fet d’en­traî­ne­ment est le ré­sul­tat qu’on voit au­jourd’hui. »

Les tra­vaux de­vraient com­men­cer en mai et en juin. Les res­pon­sables ont bon espoir d’ac­cueillir vers la mi-août les pre­miers spor­tifs sur la nou­velle sur­face syn­thé­tique.

PHOTOTHÈQUE

Les ama­teurs et les spor­tifs se­ront com­blés à comp­ter d’août.

PHOTO CYNTHIA CHIAS­SON

Des étu­diants du col­lège ont re­mis un mor­ceau de ga­zon syn­thé­tique aux élus et aux per­sonnes pré­sentes, dont Mi­chel Duchesne, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands, Jean-Claude Le­compte, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du col­lège de Val­ley­field, Ni­cole Ménard, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Denis La­pointe, maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.