Du dy­na­misme à la bibliothèque de Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Lun­di, en­tou­rés d’en­fants et d’ado­les­cents, Mi­chel Val­lée, nou­veau di­rec­teur du Ser­vice arts et culture, et le co­mi­té cultu­rel de Vau­dreuil-Do­rion ont lan­cé plu­sieurs nou­veau­tés cultu­relles à la bibliothèque mu­ni­ci­pale.

Un vent de re­nou­veau en­cou­ra­ge­ra les gens à dé­cou­vrir ou à re­dé­cou­vrir les nom­breuses col­lec­tions de la bibliothèque. Mi­chel Val­lée a an­non­cé des idées in­no­va­trices et ra­fraî­chis­santes. « La bibliothèque est un mi­lieu de vie. Une bibliothèque doit bou­ger. Nous vou­lons que les gens s’y sentent comme dans leur sa­lon », a-t-il xpli­qué.

De ma­nière im­promp­tue et un peu co­casse, un jeune a de­man­dé au maire de par­ler moins fort parce que la confé­rence de presse dé­ran­geait sa lec­ture. « C’est ce que j’aime voir! » a lan­cé M. Val­lée.

Il a par ailleurs sou­li­gné le tra­vail de sa pré­dé­ces­seure, Mi­chelle Du­puy, dont la créa­tion de la bibliothèque et la sau­ve­garde du pa­tri­moine.

Main­te­nant, le di­rec­teur veut ins­tau­rer la mé­dia­tion cultu­relle : un échange entre les au­teurs, les ar­tistes et le pu­blic. « Nous vou­lons axer la culture sur le dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire. Nous vou­lons que les ci­toyens s’ap­pro­prient la culture. La culture n’est pas seule­ment pour l’élite : c’est une amie de tous les jours », a-t-il dé­cla­ré.

Heure du conte pour pa­rents

La Bibliothèque a ré­cem­ment fait l’es­sai, avec grand suc­cès, d’un nou­veau concept d’heure du conte. Le 10 fé­vrier, pen­dant l’heure du conte de leurs en­fants, les pa­rents ont par­ti­ci­pé à une heure du conte à leur in­ten­tion. La conteuse Lu­cie Bisson leur a don­né des conseils pour mieux ra­con­ter des his­toires à leurs en­fants.

Mu­sique et mots

Les ren­contres d’au­teur conti­nue­ront d’égayer les soi­rées des pas­sion­nés de lit­té­ra­ture, et cer­taines sor­ti­ront des sen­tiers bat­tus. Le 26 mars, l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète et lau­réat du Grand Prix de la re­lève Archambault, Alexandre Dé­si­lets, inau­gu­re­ra ce concept. Pen­dant 45 mi­nutes, il ré­pon­dra aux ques­tions du pu­blic, puis ira d’une pres­ta­tion mu­si­cale. Une fa­çon de re­cru­ter des usa­gers et de va­lo­ri­ser l’écri­ture mu­si­cale.

En mars, M. Val­lée an­non­ce­ra le nom des groupes hip-hop, de jazz et de mu­sique po­pu­laire. « Oui, oui, de la mu­sique à la bibliothèque! » a-t-il lan­cé.

Sacs de lec­ture

Dès le dé­but de mars, la Bibliothèque of­fri­ra les Sacs-ado, suite du pro­gramme des sacs pour en­fants. Elle re­met­tra un sac à tout ado­les­cent qui s’abonne à la bibliothèque ou qui re­nou­velle son abon­ne­ment. Ce sac réuti­li­sable contient le ro­man L’arbre tom­bé, d’Hé­lène Va­chon, et un exem­plaire de la re­vue Les Dé­brouillards.

Les pa­rents peuvent ob­te­nir un sac rem­pli de livres pour les en­fants de 12 mois ou moins. « Nous vou­lons sus­ci­ter l’éveil à la lec­ture, le goût des livres. Pour les ado­les­cents, nous vou­lons dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la bibliothèque », a ex­pli­qué M. Val­lée.

Ral­lye, CD et DVD gra­tuits

De­puis la fin de jan­vier, la Ville offre gra­tui­te­ment à ses abon­nés sa col­lec­tion de CD et de DVD. Une idée dé­jà très po­pu­laire, se­lon M. Val­lée. « Entre le 23 jan­vier et le 14 fé­vrier, nous avons vu une aug­men­ta­tion de 220 % des em­prunts de DVD et de 340 % de ceux de CD! » s’est-il ex­cla­mé.

Dès le 1er mars, un ral­lye-dé­cou­verte se­ra of­fert aux en­fants du pri­maire. Conçu en trois ver­sions, il per­met­tra aux jeunes et à leurs pa­rents de dé­cou­vrir les tré­sors de la bibliothèque grâce à Ma­de­moi­selle Millefeuilles. Les pa­rents peuvent se pro­cu­rer une pe­tite va­lise au comp­toir de prêts pour com­men­cer l’aven­ture.

PHOTO CYNTHIA CHIAS­SON

La Bibliothèque de Vau­dreuil-Do­rion offre plu­sieurs nou­veau­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.