Saint-La­zare tient aux nou­velles écoles

Les dé­marches vont bon train

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

Les écoles

Dans un pré­cé­dent ar­ticle, le maire de Saint-La­zare, Pierre Ka­ry, in­di­quait les prio­ri­tés de son ad­mi­nis­tra­tion : l’en­vi­ron­ne­ment, le trans­port et la sé­cu­ri­té pu­blique.

Or la Ville de Saint-La­zare se penche éga­le­ment sur des dos­siers dont il est beau­coup ques­tion dans l’ac­tua­li­té de­puis quelques mois.

« Dès le dé­part, nous avons de­man­dé au Ser­vice d’urbanisme de re­gar­der les pos­si­bi­li­tés. Ain­si, une di­zaine de ter­rains ont été iden­ti­fiés, dont cer­tains ap­par­te­nant à la Ville. De ce nombre, quatre ou cinq ont été re­te­nus. En ma­tière d’em­pla­ce­ment, ils ré­pon­daient aux be­soins des com­mis­sions sco­laires. Un ter­rain a été of­fert gra­tui­te­ment par un par­ti­cu­lier. D’autres de­vraient être ac­quis par la Ville pour être of­ferts aux com­mis­sions sco­laires », ex­plique Pierre Ka­ry.

En ef­fet, la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B.- Pear­son et la Com­mis­sion sco­laire des TroisLacs sont à la re­cherche d’un ter­rain pour leur nou­velle école. La pre­mière a étu­dié les zones pro­po­sées, ré­vèle le­maire Ka­ry.

« Il faut te­nir compte du pro­ces­sus dé­mo­cra­tique. Les ré­si­dents de ces zones sont te­nus au cou­rant et se­ront consul­tés au su­jet des dé­marches ac­tuelles.

Chose cer­taine, nous avons des pres­sions de la po­pu­la­tion afin de ré­gler le pro­blème du manque d’écoles à Saint-La­zare », sou­ligne-t-il.

L’éthique

L’éthique de­meure éga­le­ment un dos­sier sur le­quel le con­seil se pen­che­ra au cours des pro­chaines se­maines. « À ce su­jet, nous ne vou­lons pas re­gar­der en ar­rière. Les membres du con­seil, c’est clair, tra­vaillent dans un contexte sus­cep­tible d’en­traî­ner des abus. C’est la rai­son pour la­quelle il est im­por­tant de dis­po­ser d’un mé­ca­nisme, d’un code d’éthique », in­dique Pierre Ka­ry.

L’ob­jec­tif? Faire res­sor­tir deux points en par­ti­cu­lier, la trans­pa­rence et la confi­den­tia­li­té. « Ce­la semble pa­ra­doxal, mais il est à la fois im­por­tant de per­mettre aux ci­toyens d’avoir ac­cès à toute l’in­for­ma­tion et de pro­té­ger le droit de confi­den­tia­li­té. Il y a un droit à l’in­for­ma­tion et un de­voir de confi­den­tia­li­té. L’in­for­ma­tion ve­nant d’un ci­toyen et faite sous le sceau de la confi­den­tia­li­té doit être res­pec­tée. Il y au­ra for­ma­tion d’un co­mi­té d’éthique dont le man­dat se­ra de re­gar­der cette po­li­tique, de l’amé­lio­rer, d’ap­por­ter des chan­ge­ments. Je de­vrais sié­ger à ce co­mi­té en com­pa­gnie de la di­rec­trice gé­né­rale, de deux ci­toyens et d’un ex­pert en la ma­tière. Se­ront exi­gées des normes de com­por­te­ment éle­vées. Les ci­toyens mé­ritent les plus hautes normes », sou­tient le maire.

Dans un autre ordre d’idées, les spor­tifs pro­fi­te­ront de deux nou­veaux ter­rains de soc­cer au parc Saint-Ro­bert. « Une étude est en cours afin de sa­voir si une pis­cine fe­ra par­tie du plan d’urbanisme », an­nonce le maire.

En ce qui a trait au dos­sier de l’eau po­table, le maire se montre plu­tôt éva­sif : « Nous fai­sons des pro­grès im­por­tants dans l’op­tique de ré­pondre le plus adé­qua­te­ment à la de­mande d’eau à Saint-La­zare. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.