Res­ser­re­ment des me­sures de fi­nan­ce­ment de l’ha­bi­ta­tion

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (M.M.H.)

Le mi­nistre fé­dé­ral des Fi­nances, Jim Fla­her­ty, a an­non­cé mar­di une sé­rie de me­sures pour as­su­rer la sta­bi­li­té à long terme du mar­ché du lo­ge­ment au Ca­na­da tout en fa­vo­ri­sant l’ac­cès à la pro­prié­té.

« Le mar­ché canadien du lo­ge­ment est vi­gou­reux et stable. Il se com­porte de fa­çon ap­pro­priée compte te­nu de la si­tua­tion éco­no­mique so­lide de notre pays. Ce­pen­dant, la crise fi­nan­cière mon­diale nous a rap­pe­lé une im­por­tante le­çon : l’adop­tion pré­coce de me­sures de po­li­tique pu­blique peut ai­der à pré­ve­nir le dé­ve­lop­pe­ment de ten­dances né­ga­tives », a in­di­qué Jim Fla­her­ty dans un com­mu­ni­qué de presse.

Par consé­quent, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ap­por­te­ra les ajus­te­ments sui­vants aux règles d’ad­mis­si­bi­li­té à l’as­su­rance hy­po­thé­caire ga­ran­tie par le gou­ver­ne­ment :

• Exi­ger que toute per­sonne qui contracte un prêt hy­po­thé­caire ré­ponde aux cri­tères de sol­va­bi­li­té liés à une hy­po­thèque de cinq ans à taux d’in­té­rêt fixe, même si elle opte pour un prêt de plus courte du­rée à un taux d’in­té­rêt in­fé­rieur. Cette me­sure ai­de­ra les Ca­na­diens à faire face à des hausses de taux d’in­té­rêt.

• Ré­duire le mon­tant maxi­mum du prêt per­mis lors d’un re­fi­nan­ce­ment hy­po­thé­caire, pour le faire pas­ser de 95 à 90 % de la va­leur de l’ha­bi­ta­tion.

• Exi­ger une mise de fonds mi­ni­male de 20 % dans le cas des prêts re­la­tifs aux im­meubles dont au­cun lo­ge­ment ne se­ra oc­cu­pé par le pro­prié­taire et ac­quis à des fins de spé­cu­la­tion.

« Les me­sures an­non­cées au­jourd’hui montrent que le gou­ver­ne­ment est dé­ter­mi­né à prendre les me­sures né­ces­saires pour sou­te­nir la sta­bi­li­té à long terme d’un sec­teur cru­cial pour notre éco­no­mie et le bien-être des fa­milles ca­na­diennes. »

Ces mo­di­fi­ca­tions, dans le cadre de l’as­su­rance hy­po­thé­caire ga­ran­tie, de­vraient en­trer en vi­gueur le 19 avril pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.