Fran­çois Pleau, cein­ture noire 6e dan

Maître de taek­won­do

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

Le grand­maître co­réen Chong Lee, cein­ture noire neu­vième dan de taek­won­do, était de pas­sage à Co­teau-du-Lac ré­cem­ment.

Il a of­fert un sé­mi­naire aux élèves de Fran­çois Pleau et a as­sis­té à l’éva­lua­tion de ce der­nier. As­sis­té du maître To­ny Ach­kou­ti, sep­tième dan, Chong Lee a com­blé les adeptes de taek­won­do avec un en­sei­gne­ment im­pres­sion­nant.

Sui­vait l’éva­lua­tion du maître Pleau. Il a mis cinq ans d’en­traî­ne­ment et d’en­sei­gne­ment pour avoir la pos­si­bi­li­té de se pré­sen­ter à cet exa­men. Il a dû dé­mon­trer de nom­breux élé­ments, comme les tech­niques de com­bat, d’au­to-dé­fense, de ka­ta, de cas­sage de planches et de blocs de bé­ton. Les spec­ta­teurs ont eu droit à tout un spec­tacle. Avec brio, Fran­çois Pleau a re­çu son nou­veau grade.

Le taek­won­do, ac­ces­sible aux en­fants de quatre ans ou plus, est pra­ti­qué par nombre d’adeptes, même dans la soixan­taine.

Ce sport a été ren­du po­pu­laire par sa phi­lo­so­phie, ba­sée sur le res­pect et l’es­time de soi. Il pro­cure de nom­breux bien­faits aux en­fants, dont la concen­tra­tion et la dis­ci­pline.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.