« Ànous tous de jouer »

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Une cam­pagne éclair lan­cée par un groupe de ci­toyens s’amorce. Ils sont tous fer­me­ment convain­cus que la dé­mons­tra­tion ci­toyenne doit s’af­fir­mer pour la cause de l’hô­pi­tal.

Les membres du Co­mi­té de ci­toyens pour la mo­bi­li­sa­tion de l’hô­pi­tal du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuilSou­langes se sont d’abord et avant tout unis comme ci­toyens. Ils joignent leur voix à celle de tous ceux qui dé­si­rent dé­mon­trer leur vo­lon­té.

Ri­chard Du­bois, membre du Co­mi­té, sou­ligne l’im­por­tance de dé­ve­lop­per une vi­sion com­mune : « Le pro­jet de l’hô­pi­tal com­mence en nous. C’est en nous ali­men­tant de convic­tions per­son­nelles et d’une vi­sion col­lec­tive que nous as­sis­te­rons à l’éclo­sion du rêve à la réa­li­té. Plus que ja­mais, la mo­bi­li­sa­tion s’ins­talle; à nous d’en être­por­teurs. »

En quelques jours seule­ment, le Co­mi­té a pro­duit un si­teWeb, un compte Fa­ce­book, et un ca­len­drier de réunions dans cha­cune des villes et mu­ni­ci­pa­li­tés de Vau­dreuil- Sou­langes. Sous l’égide Mo­bi­li­sa­tion pour l’hô­pi­tal du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes, le groupe est pré­sent sur Fa­ce­book, une ini­tia­tive de Sté­pha­nie Gagnon. Le site connaît un en­goue­ment re­mar­quable et compte dé­jà plus de 1110 amis. Un site Web au www.ho­pi­talvs.org, mis sur pied par Ri­chard Char­trand, pré­sente l’in­for­ma­tion re­la­tive aux ac­ti­vi­tés de mo­bi­li­sa­tion pré­vues en­mars.

Les soi­rées d’in­for­ma­tion dé­bu­te­ront quant à elles le 2 mars et se pour­sui­vront jus­qu’au 23 mars. Elles per­met­tront d’éta­blir le contact entre les ci­toyens de cha­cune des villes et mu­ni­ci­pa­li­tés deVau­dreuil-Sou­langes.

22ren­contres et des mil­liers

de per­sonnes concer­nées

La sé­rie de soi­rées de mo­bi­li­sa­tion se­ra en­tre­prise « afin de dé­mon­trer que le pro­jet de l’hô­pi­tal du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes est réel­le­ment une né­ces­si­té ré­gio­nale », pré­cise Denis La­pointe, l’un des por­te­pa­roles du­re­grou­pe­ment de ci­toyens.

Il in­dique que ce pro­ces­sus vise l’en­clen­che­ment d’une dé­marche ci­toyenne qui prône la concer­ta­tion : « Nous sou­hai­tons que cha­cun des ci­toyens de Vau­dreuilSou­langes se sente in­ter­pel­lé et de­vienne à

Le 31 mars, le Co­mi­té pré­sen­te­ra au con­seil de laMRCles fruits de sa croi­sade. Le dos­sier de la cam­pagne se­ra par la suite ache­mi­né au mi­nis­tère de la San­té.

Une ba­taille sur trois fronts

En plus de ce co­mi­té et des fu­turs groupes sa­tel­lites de cha­cune des 23mu­ni­ci­pa­li­tés et le sou­tien de laMRC, la­mo­bi­li­sa­tion se pour­suit du cô­té du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes et des élus. Cette or­ga­ni­sa­tion per­met­tra de spé­ci­fier le tra­vail se­lon l’ex­per­tise des par­ties. Ain­si, la­mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne té­moi­gne­ra de la vo­lon­té de tous les ci­toyens de bé­né­fi­cier d’un hô­pi­tal ici­même, dans la ré­gion.

Les pro­fes­sion­nels de la san­té du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes pour­ront étof­fer le dos­sier de don­nées sta­tis­tiques et de be­soins en ma­tière de soins de san­té, en res­sources tant ma­té­rielles que pro­fes­sion­nelles.

En­fin, les élus pour­ront s’as­su­rer de la li­vrai­son et de l’im­por­tance du mes­sage au­près du mi­nistre de la San­té, le doc­teur Yves Bol­duc.

PHOTO CYNTHIA CHIAS­SON

Réunis de­vant les bu­reaux de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes lun­di der­nier, des re­pré­sen­tants du Co­mi­té, d’une ving­taine de membres, sont ré­so­lus à ga­gner un hô­pi­tal pour la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.