La Mai­son ToutRisque pour sau­ver des vies

Une ini­tia­tive des ser­vices de sé­cu­ri­té in­cen­die de la ré­gion

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - YANICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Les éco­liers de Vau­dreuil-Sou­langes ap­pren­dront à pré­ve­nir les in­cen­dies grâce à la Mai­son ToutRisque.

La Mai­son ToutRisque est l’oeuvre de spé­cia­listes en si­mu­la­teurs in­ter­ac­tifs de pré­ven­tion des in­cen­dies et des risques liés à de nom­breuses si­tua­tions.

Les pom­piers de la ré­gion se sont don­né la main pour ac­qué­rir cet ou­til in­ter­ac­tif. Ils s’en ser­vi­ront lors de leurs ren­contres en mi­lieu sco­laire. « L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser les jeunes à la pré­ven­tion des in­cen­dies. sen­si­bi­li­ser les deux groupes les plus à risque, soit les en­fants et les per­sonnes âgées. Grâce à ce si­mu­la­teur, nous pou­vons en­sei­gner à toute la po­pu­la­tion », a-t-il in­di­qué.

Il a d’abord sol­li­ci­té les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales et des in­ves­tis­seurs. La Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, cons­ciente de la per­ti­nence de ce pro­gramme édu­ca­tif, a fi­nan­cé l’achat de la Mai­son, un in­ves­tis­se­ment de 14 000 $.

« Il s’agit d’un pro­jet d’en­ver­gure ré­gio­nale. Nous avons un grand ter­ri­toire. C’est notre réa­li­té, a quant à lui dé­cla­ré Syl­vain Bé­lisle, di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes. Il s’agit d’un pro­jet pri­mor­dial. Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire en si­tua­tion de crise. La Mai­son ToutRisque contri­bue à trans­mettre des connais­sances et à sau­ver des vies. »

La Mai­son ToutRisque, très réa­liste, illustre une foule de dan­gers po­ten­tiels dans les foyers et iden­ti­fie les ac­tions ren­dant les ha­bi­ta­tions plus sé­cu­ri­taires. Des com­mandes élec­tro­niques per­mettent de créer plus de 16 si­mu­la­tions de risque po­ten­tiel, du sous-sol au gre­nier. D’autres modules illus­trent des si­tua­tions di­verses : en hi­ver, en ban­lieue, à la ferme, au­tour de la pis­cine et plus en­core.

Les di­rec­teurs des ser­vices des in­cen­dies de la ré­gion se sont ren­con­trés lun­di soir pour mettre sur pied l’ho­raire d’ac­cès à la Mai­son. « Chaque Mu­ni­ci­pa­li­té de­vra se fa­mi­lia­ri­ser avec le pro­duit et le pré­sen­ter à sa po­pu­la­tion », a in­di­qué Mi­chel Ber­nier.

En­ver­gure ré­gio­nale

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.