Une pre­mière cé­lé­bra­tion pour la Mis­sion or­tho­doxe

Les Co­teaux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.F.)

Le sa­me­di 21 fé­vrier aux Co­teaux, la com­mu­nau­té de la Mis­sion or­tho­doxe Saint-Jean-Ch­ry­so­stome a lan­cé ses ac­ti­vi­tés li­tur­giques et pas­to­rales dans la grande ré­gion du Sud-Ouest avec la cé­lé­bra­tion des vêpres du pre­mier di­manche du grand ca­rême or­tho­doxe.

L’évêque de Qué­bec de l’ar­chi­dio­cèse du Ca­na­da, mon­sei­gneur Iré­née, a pré­si­dé l’inau­gu­ra­tion de cette nou­velle com­mu­nau­té de l’Église or­tho­doxe en Amé­rique. Il était ac­com­pa­gné du père Gré­go­ry Ni­mi­jean, prêtre rat­ta­ché à la pa­roisse mont­réa­laise fran­co­phone or­tho­doxe Saint-Be­noît-de-Nur­sie.

En rai­son de la pré­sence in­at­ten­due de Russes de la ré­gion, on a pro­non­cé quelques prières en sla­von, langue li­tur­gique des Slaves or­tho­doxes duMoyen-Âge.

Les par­ti­ci­pants ont conve­nu de se réunir à nou­veau pour per­mettre à la com­mu­nau­té lo­cale de rem­plir son rôle pre­mier : ras­sem­bler tous les or­tho­doxes du ter­ri­toire et faire rayon­ner les ri­chesses spi­ri­tuelles de l’Orient ch­ré­tien dans toute la ré­gion, de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field à L’Île-Per­rot et de Ri­gaud à Lan­cas­ter.

Par ailleurs, la Mis­sion tient à re­mer­cier ses hôtes, le couple for­mé de Lyne Le­mieux et Ro­ger Dro­let. En ef­fet, la cé­lé­bra­tion s’est te­nue dans leur cha­pelle, à l’in­té­rieur du châ­teau des Co­teaux.

Pour en sa­voir plus sur la Mis­sion or­tho­doxe, on vi­site le http://or­tho­doxie­sou­langes.blog­spot.com/ ou en­core on écrit à or­tho­doxie.sou­langes@gmail.com.

PHOTOTHÈQUE

Le père Gré­go­ry Ni­mi­jean, Ro­ger Dro­let et mon­sei­gneur Iré­née étaient de la pre­mière cé­lé­bra­tion de la Mis­sion or­tho­doxe aux Co­teaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.