On ré­nove le sous-sol

Pour une mai­son plus confor­table

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION - (EN)

Si nombre de pro­prié­taires mènent des pro­jets de ré­no­va­tion afin de contrer l’usure nor­male de leur mai­son, trans­for­mer son sous-sol en une sur­face ha­bi­table donne une se­conde vie à son ha­bi­ta­tion.

Que ce soit pour ins­tal­ler un ci­né­ma mai­son ou construire une sur­face ha­bi­table po­ly­va­lente, ré­no­ver son sous­sol pro­cure plus d’es­pace et de confort à toute la fa­mille.

1. Pla­ni­fiez l’amé­na­ge­ment de votre sous-sol et vos ré­no­va­tions.

2. En­vi­sa­gez les fa­çons d’aug­men­ter la sur­face ha­bi­table tout en ré­dui­sant vos coûts de ré­no­va­tion.

3. Les as­tuces de dé­co­ra­tion, comme les mi­roirs et la pein­ture, peuvent ai­der à créer un meilleur éclai­rage et trans­for­mer un sous-sol sombre en un en­droit lu­mi­neux et in­vi­tant.

Iso­la­tion

Vous pou­vez rendre votre sous-sol plus confor­table en amé­lio­rant son iso­la­tion. Exa­mi­nez d’abord la quan­ti­té d’iso­lant en place. Bien iso­ler les murs de votre sous-sol ai­de­ra à créer un es­pace à la fois confor­table et in­vi­tant.

De plus, grâce aux sub­ven­tions et aux re­mises gou­ver­ne­men­tales, la ré­no­va­tion de votre mai­son de­vient abor­dable. Alors, pour­quoi ne pas en pro­fi­ter?

Le pro­gramme écoÉNERGIE Ré­no­va­tion – Mai­sons offre des sub­ven­tions du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pou­vant al­ler jus­qu’à 5000 $ pour des ré­no­va­tions qui amé­liorent l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique de votre de­meure. Hy­dro-Qué­bec et le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial offrent eux aus­si des sub­ven­tions. Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur les sub­ven­tions d’écoÉNERGIE et les pro­grammes of­ferts, vi­si­tez le www.ecoac­tion.gc.ca/ eco­e­ner­gy-eco­e­ner­gie/.

De son cô­té, Res­sources na­tu­relles Ca­na­da offre aux pro­prié­taires ad­mis­sibles des sub­ven­tions dans le cadre du pro­gramme écoÉNERGIE Ré­no­va­tion – Mai­sons.

En somme, en iso­lant votre sous­sol, vous le trans­for­mez en un es­pace ha­bi­table, en plus de pro­fi­ter de sub­ven­tions. Mo­der­ni­sez donc cette pièce dès au­jourd’hui. Pour en sa­voir plus sur le pro­gramme écoÉNERGIE, vi­si­tez le site Web au www.oee.nr­can.gc.ca.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.