Vau­dreuil-Sou­langes re­çoit 12,65 M$ pour ré­pa­rer ses routes

Tra­vaux rou­tiers du MTQ pour 2010-2011

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

La mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la Mon­té­ré­gie, Ni­cole Ménard, a an­non­cé ven­dre­di des in­ves­tis­se­ments rou­tiers de 956,5 mil­lions de dol­lars pour la ré­gion de la Mon­té­ré­gie en 2010-2011. Pour sa part, Vau­dreuilSou­langes re­ce­vra 12,65 M$ pour quatre pro­jets de ré­pa­ra­tion.

Cette an­nonce s’ins­crit dans le plan de re­dres­se­ment de l’état du ré­seau rou­tier qué­bé­cois en­tre­pris en 2007. « Jus­qu’à pré­sent, l’en­ga­ge­ment de notre gou­ver­ne­ment pour re­dres­ser l’état du ré­seau rou­tier a per­mis d’ob­te­nir des ré­sul­tats pro­bants à l’échelle du Qué­bec. En ef­fet, la pro­por­tion des chaus­sées en bon état est pas­sée de 63 % en 2006 à 69 % au­jourd’hui. Pour les struc­tures, cette pro­por­tion est pas­sée de 53 % à 61 % au cours de la même pé­riode. L’an der­nier, nous avons réus­si à ren­ver­ser la ten­dance en stop­pant la dé­gra­da­tion des struc­tures au Qué­bec pour la pre­mière fois de­puis 10 ans. En pour­sui­vant ses in­ves­tis­se­ments, le gou­ver­ne­ment conti­nue d’amé­lio­rer le ré­seau rou­tier qué­bé­cois, de même que la sé­cu­ri­té des usa­gers », a dé­cla­ré la mi­nistre Ménard.

Tra­vaux

La sai­son 2010-2011 des tra­vaux rou­tiers se­ra par­ti­cu­liè­re­ment ac­tive dans la ré­gion de la Mon­té­ré­gie. En ef­fet, 244 chan­tiers, en­tre­pris ou ter­mi­nés, en­gen­dre­ront la créa­tion ou le main­tien de quelque 13 000 em­plois. Entre autres, des tra­vaux d’as­phal­tage se fe­ront sur l’au­to­route 40 ouest entre Vau­dreuil-Do­rion et Saint-La­zare, au coût de 4,1 M$. Le pont de la ri­vière Cham­ber­ry, entre Poin­tedes-Cas­cades et Vau­dreuil-Do­rion, se­ra re­cons­truit, moyen­nant un in­ves­tis­se­ment de 5,5 M$. Les routes 342 et 340 à Vau­dreuil-Do­rion su­bi­ront quant à elles des tra­vaux d’as­phal­tage, aux coûts de 1,55 M$ et de 1,5 M$ res­pec­ti­ve­ment.

Pro­gram­ma­tion pour la Mon­té­ré­gie

La pro­gram­ma­tion des tra­vaux rou­tiers 2010-2011 pour la Mon­té­ré­gie est par­ta­gée en fonction de trois grands axes d’in­ter­ven­tion : la conser­va­tion des struc­tures et des chaus­sées, l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier et le dé­ve­lop­pe­ment de ce même ré­seau. Au to­tal, le gou­ver­ne­ment consa­cre­ra 386,9 mil­lions de dol­lars à la conser­va­tion des ac­tifs et à l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier. Ces in­ves­tis­se­ments se ré­par­tissent de la fa­çon sui­vante : • Conser­va­tion des chaus­sées : 131,8 M$ • Conser­va­tion des struc­tures : 207,2 M$ • Amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier : 47,9 M$ • Dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau rou­tier : 128,9 M$

À ces sommes, il faut ajou­ter la contri­bu­tion des partenaires pri­vés et du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour les tra­vaux de l’au­to­route 30 (440,7 M$).

À l’échelle pro­vin­ciale, les in­ves­tis­se­ments rou­tiers at­tein­dront cette an­née près de 4,2 mil­liards de dol­lars, dont la contri­bu­tion des partenaires. À même cette somme, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra près de 3,5 mil­liards de dol­lars dans les in­fra­struc­tures rou­tières.

Uni­té an­ti­col­lu­sion

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a éga­le­ment an­non­cé la for­ma­tion d’une uni­té an­ti­col­lu­sion au sein du mi­nis­tère des Tran­sports, sous la di­rec­tion de Jacques Du­ches­neau, ex-pré­sident et chef de di­rec­tion de l’Ad­mi­nis­tra­tion ca­na­dienne de la sû­re­té dans les tran­sports aé­riens et ex-di­rec­teur du Ser­vice de po­lice de la com­mu­nau­té ur­baine de Mon­tréal. Son man­dat se­ra d’as­su­rer une sur­veillance étroite des mar­chés, pré­ve­nir la fraude, la col­lu­sion et la mal­ver­sa­tion, en­cou­ra­ger la pra­tique loyale des af­faires et mettre en place des mé­ca­nismes de dé­tec­tion de la col­lu­sion. L’uni­té de­vra si­gna­ler tout cas de col­lu­sion réelle ou ap­pré­hen­dée aux au­to­ri­tés po­li­cières de l’Opé­ra­tion Mar­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.