Ri­vière-Beau­dette à la croi­sée des che­mins

Se­lon le nou­veau maire Pa­trick Bou­sez

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

Élu en no­vembre 2009, le maire de Ri­vière-Beau­dette, Pa­trick Bou­sez, croit en un ave­nir brillant pour la mu­ni­ci­pa­li­té.

Les quatre der­nières an­nées ont plu­tôt été hou­leuses au sein du con­seil mu­ni­ci­pal beau­det­tois, mais Pa­trick Bou­sez a l’es­prit fer­me­ment tour­né vers l’avant. « Tous tra­vaillent en­semble pour la com­mu­nau­té. Mon in­té­rêt, et l’in­té­rêt de tous, est l’ave­nir de Ri­vière-Beau­dette. Bien sûr, nous avons un rat­tra­page à faire, car plu­sieurs dos­siers ont stag­né de­puis trop long­temps. Mais il convient de ne pas brû­ler les étapes et de res­pec­ter l’ap­pa­reil et le pro­ces­sus mu­ni­ci­pal. Nous en sommes en­core à une pé­riode de ro­dage. Prendre le temps de tra­vailler sur les dos­siers pré­sents et fu­turs, et ef­fec­tuer les choses cor­rec­te­ment. Mais une chose est cer­taine, je donne tou­jours l’heure juste », af­firme Pa­trick Bou­sez.

Par­mi les dos­siers en cours, on parle de la re­struc­tu­ra­tion du Ser­vice des in­cen­dies. « Nous ve­nons d’ac­qué­rir deux nou­veaux vé­hi­cules et de l’équi­pe­ment et nous avons pro­cé­dé à l’em­bauche de nou­veau per­son­nel. La sé­cu­ri­té des ci­toyens est une prio­ri­té », sou­ligne-t-il. Amé­lio­rer le sys­tème d’égout mu­ni­ci­pal pour une par­tie du vil­lage de­meure un autre dos­sier d’im­por­tance.

Nou­veau bâ­ti­ment

L’un des plus im­por­tants pro­jets en­vi­sa­gés par le con­seil mu­ni­ci­pal se tra­dui­ra par la construc­tion d’un bâ­ti­ment mul­ti­fonc­tion­nel qui abri­te­ra la bibliothèque, un centre com­mu­nau­taire et la ca­serne, sans oublier des es­paces pour l’ad­mi­nis­tra­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té. « En 15 ans, la mu­ni­ci­pa­li­té a dou­blé. Nous en sommes à près de 2000 ha­bi­tants » , pré­cise le maire de Ri­vière-Beau­dette, re­con­nais­sant du même coup que la réa­li­sa­tion d’un tel pro­jet ne se fe­ra pas à court terme étant don­né les mul­tiples étapes à fran­chir. « La mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­viè­reBeau­dette est à la croi­sée des che­mins. L’ave­nir nous sou­rit », as­sure M. Bou­sez.

Mon­tu­pet à vendre

L’en­tre­prise Mon­tu­pet a fer­mé ses portes en dé­cembre 2008. De­puis ce temps, ce mil­lion de pieds car­rés, dont 185 000 pieds car­rés de bâ­ti­ments, est inoc­cu­pé. « Le tout est ac­tuel­le­ment à vendre et des gens se sont mon­trés in­té­res­sés » , ré­vèle le maire de Ri­viè­reBeau­dette. Il y a en­core de l’es­pace dans le parc in­dus­triel de Ri­vière-Beau­dette et le maire, cons­cient de la sa­tu­ra­tion des parcs des autres mu­ni­ci­pa­li­tés, croit en l’ave­nir de ce ter­rain beau­det­tois. « Il y a deux en­tre­prises seule­ment en comp­tant Mon­tu­pet, rap­pelle M. Bou­sez. D’autres ter­rains sont dis­po­nibles. Le po­ten­tiel est là. » De­puis quelques an­nées, la mu­ni­ci - pa­li­té ac­cueille de plus en plus de com­merces et de pe­tites en­tre­prises.

Dans un pro­chain ar­ticle, il se­ra ques­tion du ré­si­den­tiel, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la qua­li­té de vie en gé­né­ral.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le maire de Ri­vière-Beau­dette, Pa­trick Bou­sez, croit fer­me­ment en un ave­nir ra­dieux pour la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.