Vic­times mal­gré eux

Ac­ci­dent de la route à Sainte-Barbe

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE SÉCURITÉ 911 - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

La chaus­sée gla­cée est la seule res­pon­sable de l’ac­ci­dent qui a coû­té la vie à deux per­sonnes.

L’ac­ci­dent est sur­ve­nu vers 23 h 30 à Sainte-Barbe, sur la route 132, lorsque la conduc­trice a per­du la maî­trise de son vé­hi­cule. Se­lon le ser­gent Ro­nald McIn­nis, porte-pa­role pour le Dis­trict de la Mon­té­ré­gie, la chaus­sée était alors re­cou­verte d’une glace noire. Ni la vi­tesse et ni l’al­cool sont en cause.

Après avoir fait plu­sieurs em­bar­dées, le vé­hi­cule s’est im­mo­bi­li­sé sur la pro­prié­té d’un couple à la re­traite. Clau­dette Bou­lan­ger, 61 ans, et son conjoint Ro­nald Pa­quin, 65 ans, ont vou­lu prê­ter main-forte aux quatre per­sonnes et se sont ap­pro­chés du vé­hi­cule. À ce mo­ment, un deuxième vé­hi­cule a dé­ra­pé, sui­vi la même tra­jec­toire et per­cu­té mor­tel­le­ment le couple. Une troi­sième per­sonne té­moin de l’ac­ci­dent a évi­té le pire de jus­tesse. Les deux vé­hi­cules ne sont pas en­trés en contact.

Cette sec­tion de la route 132 a dé­joué plus d’un conduc­teur. Le couple avait dé­jà as­sis­té à des pertes de contrôle du même genre, au même en­droit. Sa­me­di soir, l’état de la chaus­sée n’a don­né au­cune chance aux conduc­teurs.

Tou­jours être à l’af­fût

Les quatre oc­cu­pants du pre­mier vé­hi­cule et les trois oc­cu­pants du deuxième vé­hi­cule n’ont pas été sé­rieu­se­ment bles­sés, mais ont tous été trans­por­tés à l’hô­pi­tal, cer­tains souf­frant de choc ner­veux. Un des pas­sa­gers du pre­mier vé­hi­cule a ten­té, à son tour, d’ai­der le couple, mais sans suc­cès.

Il est im­por­tant de rap­pe­ler que toutes les per­sonnes qui se rendent sur les lieux d’un ac­ci­dent dans le but d’ai­der les vic­times doivent prê­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à leur propre sé­cu­ri­té. Si un ac­ci­dent sur­vient à un en­droit, les pro­ba­bi­li­tés qu’un autre ac­ci­dent se pro­duise au même en­droit sont en ef­fet très éle­vées.

Heb­dos du Su­roît tient à of­frir toutes ses condo­léances à la fa­mille des deux vic­times, Clau­dette Bou­lan­ger et Ro­nald Pa­quin, et tout son ap­pui et son ré­con­fort à notre col­lègue, Marie-Ève Le­duc, qui oc­cu­pait le pre­mier vé­hi­cule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.