La terre tremble et cause bien des sou­cis

L'Etoile - - C’EST MON OPINION - (M.M.H.)

À l’an­nonce, sa­me­di, d’un séisme d’une ma­gni­tude de 8,8 au Chili, Clau­dio Jor­que­ra, de Vau­dreuil-Do­rion, chi­lien d’ori­gine, était im­pa­tient de re­ce­voir des nou­velles de sa fa­mille.

La ma­jeure par­tie de sa fa­mille ha­bite Santiago, la ca­pi­tale, à 325 ki­lo­mètres de l’épi­centre. Tous sont sains et saufs. Ce­pen­dant, Clau­dio reste sans nou­velles de sa cou­sine, do­mi­ci­liée à Con­cep­çion. Deuxième ville en im­por­tance après Santiago, Con­cep­çion compte 200 000 ha­bi­tants et a été du­re­ment tou­chée puisque l’épi­centre se trou­vait à 115 ki­lo­mètres au nord-est. Un tsu­na­mi a en­suite frap­pé la ville dé­jà si­nis­trée.

À Santiago, les se­cousses ont en­dom­ma­gé plu­sieurs mai­sons, mais les ra­vages sont li­mi­tés. Clau­dio Jor­que­ra se dé­sole des images à la té­lé­vi­sion. « Cer­taines villes que j’ai connues et ai­mées sont main­te­nant dé­truites. »

Mais les Chi­liens sont prêts pour les dé­sastres, ex­plique-t-il. « Les construc­tions sont faites en consé­quence. Nous avons une longue his­toire de trem­ble­ments de terre. » En ef­fet, le trem­ble­ment de terre de Val­di­via en 1960 a at­teint une ma­gni­tude de 9,5 et tué 3000 per­sonnes.

Dé­jà, le bi­lan des morts at­teint plus de 750 per­sonnes, 1,5 mil­lion de Chi­liens sont si­nis­trés et des mil­liers manquent à l’ap­pel. « C’est triste, dit Clau­dio Jor­que­ra. J’ai­me­rais être au Chili pour ai­der. »

Les Chi­liens ont res­sen­ti plus de 90 ré­pliques à la pre­mière se­cousse, dont cer­taines d’une ma­gni­tude su­pé­rieure à 6. « La fa­mille dort dans le sa­lon à cause des trem­ble­ments. Il y a en­core de la peur. »

Les scien­ti­fiques es­timent que la puis­sance du séisme a même mo­di­fié la pé­riode de ro­ta­tion de la Terre. Se­lon les cal­culs du géo­phy­si­cien du Jet Pro­pul­sion La­bo­ra­to­ry de la NASA, le jour a été ré­duit de 1,26 mi­cro­se­conde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.