Nou­veau groupe de sou­tien

Hé­ber­ge­ment La Pas­se­relle

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

De­puis sa fon­da­tion en 1996, la mai­son d’hé­ber­ge­ment La Pas­se­relle ac­cueille les femmes et les en­fants qui vivent une si­tua­tion de vio­lence conju­gale.

Les re­tom­bées de la vio­lence ver­bale, psy­cho­lo­gique, éco­no­mique, sexuelle et phy­sique en­gendrent de graves dif­fi­cul­tés dans la vie des femmes et de leurs en­fants. À par­tir de ce constat, en jan­vier 2009, le pro­jet In­ter­ven­tion ex­terne est né. Ce ser­vice a pour but de per­mettre aux femmes d’échan­ger et de bri­ser l’iso­le­ment par des ren­contres de groupe. Les par­ti­ci­pantes sont à même de mieux com­prendre leur re­la­tion de couple en dé­cou­vrant des ou­tils qui les ai­de­ront à mieux vivre leur si­tua­tion. Sont éga­le­ment of­fertes des ren­contres in­di­vi­duelles dont la fré­quence va­rie se­lon la de­mande et les be­soins de ces femmes.

Les in­ter­ve­nantes de ce ser­vice pré­voient lan­cer un nou­veau groupe vers la mi-mars. Pour joindre ce groupe, une femme doit, au préa­lable, avoir ren­con­tré in­di­vi­duel­le­ment une in­ter­ve­nante afin d’éta­blir ses

Les femmes vic­times de vio­lence peuvent main­te­nant bé­né­fi­cier d’un groupe-ren­contre or­ga­ni­sé par l’hé­ber­ge­ment La Pas­se­relle. De plus, le 7 mars, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à une marche afin de sou­li­gner la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme.

be­soins et ses at­tentes. Après avoir cer­né et éva­lué sa si­tua­tion, elle se­ra re­com­man­dée à une res­source al­ter­na­tive, pour­ra joindre le groupe ou en­core se­ra in­vi­tée à ren­con­trer in­di­vi­duel­le­ment une in­ter­ve­nante.

No­tons qu’afin de pré­ser­ver la confi­den­tia­li­té des lieux, le bu­reau est si­tué à l’ex­té­rieur des murs de la mai­son d’hé­ber­ge­ment.

Le groupe se réunit les jeu­dis soir de 18 h à 20 h 30 pen­dant 10 se­maines. Le cycle et l’es­ca­lade de la vio­lence, la ma­ni­pu­la­tion et les étapes de prise de dé­ci­sion comptent par­mi les thèmes abor­dés.

Le nombre de par­ti­ci­pantes est li­mi­té, il est donc né­ces­saire de s’ins­crire avant le jeu­di 4 mars 2010. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments ou pour ré­ser­ver sa place, il suf­fit de com­mu­ni­quer avec La Pas­se­relle au 514 774-2252 ou au 514 774-2166.

Marche de la Jour­née in­ter­na­tio­nale

de la femme

Afin de sou­li­gner la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme, l’hé­ber­ge­ment La Pas­se­relle in­vite toute la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à une marche dans Vau­dreuilDo­rion. Ce par­cours d’en­vi­ron deux ki­lo­mètres joint le dé­part si­tué au Centre com­mu­nau­taire du 21, rue Louise-Jo­sephte à l’ar­ri­vée, au 143, Har­wood. Toutes les per­sonnes qui dé­si­rent faire preuve de so­li­da­ri­té en par­ti­ci­pant à cette marche sont priées de com­mu­ni­quer avec Jo-Ann au 450 424-6077.

PHOTOTHÈQUE

Les femmes vic­times de vio­lence peuvent dé­sor­mais bé­né­fi­cier d’un ser­vice d’in­ter­ven­tion ex­terne de l’or­ga­nisme La Pas­se­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.