L’his­toire en photos

Hé­lène-An­drée Bi­zier à Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES RIGOLADE - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

En ef­fet, dans le cadre du pro­gramme de confé­rences de cet or­ga­nisme, Hé­lè­neAn­drée Bi­zier, his­to­rienne et es­sayiste, a pré­sen­té quelques-unes des pho­to­gra­phies les plus mar­quantes de l’his­toire des Qué­bé­cois.

Mme Bi­zier connaît bien Vau­dreuilSou­langes. Pour elle, c’était d’une cer­taine fa­çon un re­tour aux sources. De fait, elle y a no­tam­ment oeu­vré comme ré­dac­trice en chef de l’heb­do­ma­daire L’Écho, an­cêtre du jour­nal L’Étoile, des Heb­dos du Su­roît.

Son but à titre d’his­to­rienne a tou­jours été de vul­ga­ri­ser notre his­toire, de faire connaître aux gens leurs ra­cines, leurs ori­gines. Une his­toire où les gens se re­con­naî­traient. Elle a tra­vaillé au­près de l’his­to­rien Jacques Lacoursière pour réa­li­ser la sé­rie Nos Ra­cines. On l’a éga­le­ment vue sou­vent à la té­lé­vi­sion, sur la chaîne His­to­ria, et dans le do­cu­men­taire

Le 24 fé­vrier, la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-Ca­va­gnal et la Ville de Vau­dreuil-Do­rion ont re­çu l’au­teure de su­perbes ou­vrages sur le Qué­bec en photos.

Épo­pée en Amé­rique, Jacques Lacoursière.

Avec des photos de la fin du XIXe et du dé­but du siècle, Hé­lène-An­drée Bi­zier a ra­vi l’au­di­toire de la salle Fé­lixLe­clerc de la bibliothèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuil-Do­rion. « Une photo, ça vit, ça parle. Sur les photos pré­sen­tées ce soir, il y a tou­jours quel­qu’un qui re­garde ou qui re­garde le su­jet de la photo » , a-t-elle ex­pli­qué.

Elle a pu­blié trois ou­vrages mon­trant l’his­toire du Qué­bec en photos : Une his­toire du Qué­bec en photos, Une his­toire des Qué­bé­coises en photos et Une his­toire des Qué­bé­cois en photos.

« Je pré­pare un ou­vrage in­ti­tu­lé À cha­cun son mé­tier. Je fe­rai le tour des dif­fé­rents mé­tiers au Qué­bec en uti­li­sant de nom­breuses photos an­ciennes ou plus ré­centes », a-t-elle pré­ci­sé.

Une autre confé­rence de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-Ca­va­gnal est pré­vue bien­tôt.

de Gilles Carle et

PHOTO STÉ­PHANE FOR­TIER

Hé­lène-An­drée Bi­zier, his­to­rienne et es­sayiste, a pré­sen­té, à la bibliothèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuil-Do­rion, quelques-unes des pho­to­gra­phies les plus mar­quantes de l’his­toire des Qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.