La sé­cu­ri­té à l’école

Pro­jet CSST à l’école se­con­daire Sou­langes

L'Etoile - - IMMOHABITAT - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

SAINT-PO­LY­CARPE – Des élèves de l’école se­con­daire Sou­langes se­ront man­da­tés afin de pro­duire, dans le cadre de di­verses ac­ti­vi­tés, un rap­port sur dif­fé­rents moyens de pré­ven­tion tou­chant la san­té à l’école et au tra­vail.

Ini­tia­tive de la CSST (Com­mis­sion de la san­té et de la sé­cu­ri­té au tra­vail), Dé­fi pré­ven­tion jeu­nesse consis­te­ra en la réa­li­sa­tion de quatre pro­jets : la san­té au­di­tive en mi­lieu sco­laire, la pro­pa­ga­tion d’agents conta­mi­nants dans une école, la construc­tion en toute sé­cu­ri­té et la réa­li­sa­tion d’un reportage vi­déo.

Dans le pre­mier pro­jet, deux groupes de la 4e se­con­daire de­vront dé­mon­trer l’exis­tence d’un lien entre la san­té et sé­cu­ri­té des élèves et le ni­veau de dé­ci­bels en­re­gis­trés dans les zones de re­grou­pe­ment. En­suite, se­ra éta­bli le lien entre la san­té au­di­tive et les ha­bi­tudes de consom­ma­tion au­dio.

Dans le deuxième pro­jet, les élèves de deux groupes de­vront faire une étude de fonction ex­po­nen­tielle d’agents conta­mi­nants à par­tir de leurs dé­pla­ce­ments dans l’école et des mou­ve­ments et ac­tions dans une classe. Ils de­vront éga­le­ment pro­duire une si­mu­la­tion de pro­pa­ga­tion de vi­rus ou de bac­té­ries se­lon le mode de pré­sen­ta­tion de leur choix (vi­déo, bande des­si­née, Po­wer­Point, etc.)

Le troi­sième pro­jet consiste, pour deux groupes de ma­thé­ma­tique de la 5e se­con­daire, à pré­sen­ter des ac­ti­vi­tés d’ex­plo­ra­tion, soit en construi­sant des ins­tru­ments de me­sure ou des des­sins, des ca­ta­pultes ou des trac­teurs. Les groupes de­vront réa­li­ser une bande des­si­née, une vi­déo, un pho­to­ro­man ou en­core des af­fiches ar­bo­rant les­me­sures de pré­ven­tion exi­gées lors de l’uti­li­sa­tion d’ou­tils.

En­fin, un concours a ac­tuel­le­ment lieu au­près des élèves. Ils sont en ef­fet in­vi­tés à pro­duire des re­por­tages et à les dif­fu­ser sur le si­teWeb et dans le jour­nal de l’école.

Au to­tal, une somme de 1250 $ a été al­louée par la CSST pour la réa­li­sa­tion de ces pro­jets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.