Un mi­nis­tade mo­bile pour le sport

Aca­dé­mie D-sport

L'Etoile - - SPORTS - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

VAU­DREUIL-DO­RION – Di­manche, dans les gym­nases de la Ci­té-des­Jeunes, le groupe Aca­dé­mie D-sport a dé­ployé pour la pre­mière fois dans la ré­gion son mi­nis­tade. Cette struc­ture spor­tive pour­rait être em­ployée dans les mu­ni­ci­pa­li­tés et les écoles pour ac­croître l’ac­ti­vi­té phy­sique chez les jeunes.

L’ath­lète Ah­med Dou­hou, trois fois Olym­pien, di­rige Aca­dé­mie D-sport. Il a été cou­ron­né cham­pion du monde dans le 4 par 400 mètres en 2003. Il dé­tient aus­si une cein­ture noire, deuxième dan. Son équipe est com­po­sée de Ma­rio Ber­ni­qué, res­pon­sable de la for­ma­tion et du dé­ve­lop­pe­ment, de So­nia Plante, in­ter­ve­nante en en­traî­ne­ment phy­sique, et de Sté­pha­nie Laître, ex-joueuse pro­fes­sion­nelle de vol­ley­ball de plage en Eu­rope et main­te­nant as­sis­tante en ani­ma­tion.

En­semble, ils es­pèrent in­cul­quer une pas­sion pour les sports sur­tout aux jeunes. Ils croient aux bien­faits du sport dans l’édu­ca­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des en­fants. Di­manche, une quin­zaine de jeunes ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés du mi­nis­tade. Cer­taines écoles et mu­ni­ci­pa­li­tés au­raient ma­ni­fes­té un in­té­rêt pour ce concept. « Les jeunes y ont pris goût et ils ont fait une belle dé­cou­verte de l’ath­lé­tisme », ex­plique Ah­med Dou­hou.

Un stade amo­vible

Ce mi­nis­tade d’ath­lé­tisme iti­né­rant peut être ins­tal­lé sur toute sur­face de 40 mètres par 20. La struc­ture peut être éri­gée dans les cours d’école, les parcs, les ter­rains de sport, dans un sta­tion­ne­ment et dans les gym­nases. Le pu­blic ci­blé? Les en­fants de six à 14 ans des écoles, des centres so­ciaux et des centres de va­cances.

Le mi­nis­tade per­met de pra­ti­quer les trois as­pects fon­da­men­taux de l’ath­lé­tisme : course, saut et lan­cer. Les épreuves de courses in­cluent les 30mplat, les 30 m haies et le re­lais; les sauts en lon­gueur, en hau­teur et avec la perche et le triple saut; et les lan­cers du poids, du ja­ve­lot, du vor­tex et des balles co­mètes.

Cette struc­ture, of­frant une image plus lu­dique de l’ath­lé­tisme, est un ou­til d’ani­ma­tion fon­dé sur la proxi­mi­té : il amène un vé­ri­table stade aux jeunes. Cette ac­ti­vi­té per­met de mo­di­fier l’image ri­gou­reuse et exi­geante as­so­ciée à la pra­tique des sports et de l’ath­lé­tisme. En ef­fet, ce mi­nis­tade pro­pose des ré­sul­tats im­mé­diats et du ma­té­riel adap­té aux jeunes.

Il s’agit aus­si d’un ou­til for­ma­teur pour les ani­ma­teurs des clubs, les pro­fes­seurs, les ani­ma­teurs dans les villes, les centres so­ciaux ou les camps de va­cances.

L’aca­dé­mie croit que « la pra­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique fa­vo­rise l’édu­ca­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des per­sonnes. Le sport est un sup­port pour in­cul­quer des va­leurs édu­ca­tives, mo­rales et ci­viques aux jeunes. » Pour joindre Aca­dé­mie D-sport, vi­si­tez le www.aca­de­mied­sport.com.

PHOTOTHÈQUE

Ce jeune prend son élan sur les blocs de dé­part du­mi­nis­tade.

PHOTOTHÈQUE

Le mi­nis­ta­de­mo­bile offre une va­rié­té d’ac­ti­vi­tés ath­lé­tiques aux jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.