Meubles d’oc­ca­sion re­cher­chés

Le Car­re­four de l’espoir ouvre ses portes à Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - LA UNE - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Des bé­né­voles de la pa­roisse Saint-Mi­chel ont ou­vert un lo­cal sur la rue SaintJo­seph à Vau­dreuil-Do­rion en vue de la ré­cu­pé­ra­tion et de la re­vente de meubles d’oc­ca­sion.

Après des an­nées de tra­vail dans des ga­rages et des abris d’au­to, les bé­né­voles ne suf­fi­saient plus à la de­mande. Les meubles s’em­pi­laient, et les bé­né­voles n’ar­ri­vaient plus à or­ga­ni­ser suf­fi­sam­ment de ven­tes­dé­bar­ras pour écou­ler leurs stocks.

« Nous n’avions plus d’es­pace. Nous ne pou­vions tra­vailler toute l’an­née, à cause du froid », ex­plique Hu­guette Ouellet, l’une des ins­ti­ga­trices du Car­re­four de l’espoir. Les nou­veaux lo­caux, spa­cieux et chauf­fés, per­mettent d’of­frir un meilleur ser­vice. Les meubles sont éta­lés, au grand plai­sir des ache­teurs.

Par ailleurs, le Car­re­four re­cycle tout ce qui est in­ven­dable. Ses bé­né­voles ré­cu­pèrent chaque pe­tit mor­ceau de ma­té­riel, et les mé­taux sont re­ven­dus. Un ate­lier de tra­vail a été amé­na­gé à cette fin.

Le prix des meubles est mo­dique, ce qui aide les plus dé­mu­nis à meu­bler leur mai­son. « Ache­ter une la­veuse et une sé­cheuse pour moins de 100 $, ça dé­panne », dé­cla­reMme Ouellet.

Si le Car­re­four va cher­cher les meubles à do­mi­cile, les gens peuvent dé­po­ser leurs dons au nou­veau site.

Pour trier, net­toyer et pla­cer tous les ar­ticles, le Car­re­four compte sur une équipe de bé­né­voles dé­voués. Mme Ouellet pré­cise que tous sont in­vi­tés à don­ner quelques heures.

Le Car­re­four né­go­cie au­près de quelques or­ga­nismes, dont La Sta­tion, pour ac­cueillir de jeunes bé­né­voles.

Un coup de pouce aux églises

Les pro­fits de la vente de meubles se­ront ver­sés à la Pa­roisse Saint-Mi­chel, qui com- prend les églises Saint-Mi­chel, Sain­teT­ri­ni­té et Saint-Pierre, à Pointe-desCas­cades.

Les pro­fits ai­de­ront à la res­tau­ra­tion et à la conser­va­tion des églises. Ils se­ront éga­le­ment af­fec­tés aux nom­breux pro­grammes com­mu­nau­taires des pa­roisses. « Nous avons de moins en moins de fi­dèles. Il de­vient dif­fi­cile d’en­tre­te­nir nos églises », dé­plo­reMme Ouellet.

Le Car­re­four a ob­te­nu une sub­ven­tion de 14 000 $ de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion. Ce mon­tant in­clut une aide fi­nan­cière pour son loyer de 2009.

Co­or­don­nées du Car­re­four

Le Car­re­four de l’espoir est si­tué au 235, rue Saint-Jo­seph à Vau­dreuil-Do­rion, à l’ar­rière des lo­caux de Gy­mi­ni. Il est ou­vert du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 15 h et les sa­me­dis de 9 h à mi­di.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion ou en­core pour don­ner des meubles, on com­pose le 450 218-3100 ou le 450 455-4593.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Les bé­né­voles s’af­fairent à ré­cu­pé­rer le mé­tal d’ap­pa­reils mé­na­gers in­uti­li­sables.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Jean-Hugues Ouellet, Hu­guette Ouellet et Gi­sèle Le­febvre par­mi la vaste sé­lec­tion de meubles en vente au Car­re­four de l’espoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.