Ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique à Co­teau-du-Lac

125000$ pour l’im­plan­ta­tion d’un nou­veau ré­fri­gé­rant

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

Le mar­ché IGA Dro­lette et Pa­quette vient de se voir oc­troyer 125 000 $ afin de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES) de ses ins­tal­la­tions ré­fri­gé­rées com­mer­ciales.

En ef­fet, dans le cadre d’une confé­rence de presse, la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, et la di­rec­trice gé­né­rale des sec­teurs ré­si­den­tiel, af­faires et ins­ti­tu­tion­nel de l’Agence de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, Ma­non La­cha­ri­té, en ont fait l’an­nonce en pré­sence de re­pré­sen­tants de la chaîne Lo­blaws et de Serge Du­bé, de l’en­tre­prise CSC.

Cette aide fi­nan­cière contri­bue­ra à ré­duire consi­dé­ra­ble­ment l’uti­li­sa­tion de ré­fri­gé­rants de syn­thèse, no­cifs pour l’en­vi­ron­ne­ment. Grâce à ce pro­jet, la ré­duc­tion an­nuelle de GES est es­ti­mée à plus de 800 tonnes de CO , soit les émis­sions d’en­vi­ron 175 vé­hi­cules. Les nou­veaux sys­tèmes sont en fonction : l’ou­ver­ture of­fi­cielle du ma­ga­sin a eu lieu le 11 juin der­nier.

Vers le vert

Lu­cie Char­le­bois s’est dite ra­vie de la ré­duc­tion du re­cours aux ré­fri­gé­rants de nos en­tre­prises. Elle a sou­li­gné la di­rec­tion prise par So­beys, des gens éco­res­pon­sables pour la clien­tèle et le Qué­bec.

« L’aide ac­cor­dée par l’Agence de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique dé­montre notre vo­lon­té d’in­no­ver en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. C’est une ex­cel­lente nou­velle pour la ré­gion, car cette tech­no­lo­gie, mise au point par un Vau­dreuil-Sou­lan­geois, Serge Du­bé, per­met l’uti­li­sa­tion d’un pro­duit ayant­moins de consé­quences sur l’en­vi­ron­ne­ment. Je tiens à fé­li­ci­terM. Du­bé de cette belle ini­tia­tive et je me ré­jouis que So­beys Qué­bec se soit do­té de ce ré­fri­gé­rant », a-telle dé­cla­ré.

De son cô­té, l’un des pro­prié­taires du IGA de Co­teau-du-Lac, Jacques Dro­let, s’est dit fier de contri­buer à un ave­nir plus vert pour l’en­vi­ron­ne­ment. Pour lui et son as­so­ciée, Jo­sée Pa­quette, il s’agit d’un bel ac­com­plis­se­ment.

De son cô­té, Ma­non La­cha­ri­té est cons­ciente qu’il s’agit d’un pas im­por­tant vers la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre. « L’Agence est fière de fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion d’un pro­duit moins pol­luant. La mise en place de sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion uti­li­sant du CO comme ré­fri­gé­rant dans les su­per- mar­chés est une avan­cée im­por­tante pour le Qué­bec dans son che­mi­ne­ment de ré­duire les émis­sions de GES », a-t-elle in­di­qué.

Fi­na­le­ment, Si­mon Bé­ru­bé, in­gé­nieur de So­beys, consi­dère cette tech­no­lo­gie comme in­éga­lée à tra­vers le­monde : « Chez So­beys, nous nous sommes pen­chés sur la ré­duc­tion des GES et avons été proac­tifs afin de trou­ver des so­lu­tions du­rables. »

Rap­pe­lons que l’Agence de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique a ac­cor­dé cette aide fi­nan­cière dans le cadre de son Pro­gramme d’op­ti­mi­sa­tion en ré­fri­gé­ra­tion – vo­let su­per­mar­chés, qui dé­coule de la pre­mière ac­tion du Plan d’ac­tion 2006-2012 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Ma­non La­cha­ri­té, de l’Agence de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique du Qué­bec, Jacques Dro­let et Jo­sée Pa­quette, pro­prié­taires de IGA de Co­teau-du-Lac, Serge Du­bé, pré­sident de CSC, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Si­mon Bé­ru­bé, de So­beys, étaient fiers d’an­non­cer l’aide fi­nan­cière de 125 000 $ pour un sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion plus vert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.