Bail de l’hô­tel de ville et sub­ven­tions aux or­ga­nismes

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Lors de la der­nière séance du con­seil mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion, la Ville a dé­voi­lé la liste des or­ga­nismes sub­ven­tion­nés, a dis­cu­té de la re­né­go­cia­tion du bail de l’hô­tel de ville et des mo­di­fi­ca­tions ef­fec­tuées pour sé­cu­ri­ser une in­ter­sec­tion.

De­puis le dé­but des an­nées 1980, la Ville loue des lo­caux dans le centre com­mer­cial de la rue Du­tri­sac. L’ac­tuel bail de la Ville vient à terme en avril et la Mu­ni­ci­pa­li­té né­go­cie le nou­veau bail. Le loyer de 2009 pour tous les lo­caux uti­li­sés par la Ville a at­teint 265 700 $, soit plus de 22 000 $ par mois. Rap­pe­lons que la Ville oc­cupe le deuxième étage, ain­si que des bu­reaux au pre­mier étage pour la tré­so­re­rie, la Ligne verte et le kiosque tou­ris­tique.

Il y a quelques an­nées, le conseil­mu­ni­ci­pal a en­vi­sa­gé la construc­tion d’un nou­vel hô­tel de ville et avait mê­me­mis de cô­té quelques mil­lions de dol­lars dans cette in­ten­tion. Ce­pen­dant, laVille a dé­ci­dé de plu­tôt uti­li­ser ces fonds pour d’autres pro­jets mu­ni­ci­paux.

Des tra­vaux de 10 650 $ ont été ef­fec­tués à l’in­ter­sec­tion de l’ave­nue Saint-Charles et des rues Saint-Mi­chel et Jean­notte. La cir­cu­la­tion y est com­pli­quée à gé­rer, ex­plique le maire, Guy Pi­lon, mais la Mu­ni­ci­pa­li­té pro­cède pé­rio­di­que­ment à des mo­di­fi­ca­tions. Les der­niers tra­vaux à cet égard in­cluent no­tam­ment la pose de bol­lards (pe­tit po­teau gé­né­ra­le­ment fait de mé­tal, de bé­ton ou de plas­tique, ser­vant à em­pê­cher les au­to­mo­biles d’em­pié­ter sur une voie cy­clable ou un pas­sage pour pié­tons), le contour­ne­ment du mas­sif du Bell, la ré­pa­ra­tion de la tra­verse de rue, l’en­lè­ve­ment d’un vieux ré­ser­voir d’huile, le mar­quage et le rem­pla­ce­ment de boucle de dé­tec­tion.

Sub­ven­tions aux or­ga­nismes

La Ville a oc­troyé plu­sieurs sub­ven­tions aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires, spor­tifs et cultu­rels. Par­mi les or­ga­nismes cultu­rels, le Centre d’his­toire de La Pres­qu’île re­çoit 10 800 $, le ciné-club La Boîte lu­mi­neuse 6000 $, la fa­brique Saint-Mi­chel 34 000 $, la Fon­da­tion de la Mai­son Trest­ler 55 000 $. Par ailleurs, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes ob­tient 70 000 $, dont 20 000 $ pour les Sei­gneu­riales, et la So­cié­té de sau­ve­garde de la mé­moire de Fé­lix-Le­clerc à Vau­dreuil-Do­rion re­çoit quant à elle 45000 $.

En ce qui a trait aux or­ga­nismes so­ciaux, la Ville oc­troie 6000 $ à la Mai­son des jeunes, 71 000 $ à Ani­ma­tion jeu­nesse, 2000 $ à la Sphère mul­ti­cul­tu­relle et 5000 $ au Club des aî­nés. Pour les or­ga­nismes spor­tifs, la Ville offre une sub­ven­tion de 1000 $ pour l’As­so­cia­tion de balle molle mi­neure La Pres­qu’Île, 1000 $ pour le Ba­se­ball mi­neur Vau­dreuil-Do­rion, 500 $ pour les skieurs de l’île, 500 $ pour le Club de tri­ath­lon Tri-O-Lacs, 1000 $ pour le Club de plon­geonVau­dreuil-Do­rion.

En­fin, la Ville a consa­cré un bud­get de 50 000 $ aux Fes­ti­vi­tés Vau­dreuilloises et Do­rion­naises, évé­ne­ment de grande en­ver­gure fort cou­ru par les ci­toyens lors de la Saint-Jean-Baptiste.

Ar­te­fact

En­fin, la Ville a re­mis un ar­te­fact au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Il s’agit d’un pan­neau la­té­ral d’es­prit Louis XV re­trou­vé lors de la ré­no­va­tion de la mai­son Va­lois. Cet ar­te­fact au­rait de 210 à 225 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.