Dé­ni­cher de nou­veaux mar­chés com­mer­ciaux

Ser­vice d’ex­por­ta­tion de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

La se­maine der­nière, le Ser­vice d’ex­por­ta­tion de la Val­lée-du-Haut-SaintLaurent (SEVHSL) était à Vau­dreuil-Do­rion pour faire connaître ses ser­vices et ren­con­trer des en­tre­prises s’in­té­res­sant à l’ex­por­ta­tion.

Lors d’un dî­ner-confé­rence, le SEVSHL a trai­té des pos­si­bi­li­tés of­fertes aux en­tre­prises en ma­tière d’ex­por­ta­tion. Il pro­cède à la tour­née des centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion afin d’of­frir ses ser­vices aux en­tre­prises.

Vau­dreuil-Sou­langes, et même toute la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, est en me­sure d’at­ti­rer des contrats de mar­chés in­ter­na­tio­naux. De nom­breuses en­tre­prises fa­briquent des pro­duits in­té­res­sants pour l’ex­por­ta­tion. Le SEVHSL connaît les dif­fi­cul­tés et les obs­tacles des nou­veaux mar­chés. Les en­tre­prises doivent prendre en consi­dé­ra­tion les coûts, les ten­dances, la taille du mar­ché, la proxi­mi­té géo­gra­phique et les ac­cords com­mer­ciaux.

« At­ten­tion aux offres sur In­ter­net, pré­vient Jean-Fran­çois Nor­mand, di­rec­teur gé­né­ral du SEVHSL et com­mis­saire à l’ex­por­ta­tion. Ce ne sont pas toutes des offres lé­gi­times. »

Le SEVHSL ap­puie, forme et conseille les en­tre­prises dans leurs dé­marches d’ex­por­ta­tion. Il s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux en­tre­prises du sec­teur ma­nu­fac­tu­rier et des ser­vices de la Val­lée-du-Haut-SaintLaurent.

Il sou­tient les en­tre­prises dans l’étude de leur mar­ché, l’iden­ti­fi­ca­tion des dis­tri­bu­teurs, agents ou partenaires étran­gers po­ten­tiels et la mise en oeuvre d’un plan de com­mer­cia­li­sa­tion. « Il faut avant tout vous connaître en tant qu’en­tre­prise et connaître votre pro­duit », in­dique M. Nor­mand.

Le SEVHSL compte par­mi sa clien­tèle des en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières et de ser­vices et des re­grou­pe­ments d’en­tre­prises de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, du Haut-SaintLaurent, des Jar­dins-de-Na­pier­ville, de Rous­sillon et de Vau­dreuil-Sou­langes.

Les Plas­tiques Ro­tek de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field et Acu­ro de Saint-Zo­tique tentent de per­cer le mar­ché in­ter­na­tio­nal. La nou­velle conseillère à l’ex­por­ta­tion Lourdes Fretes les sou­tien­dra. Elle connaît bien les mar­chés sud-amé­ri­cains. Elle se join­dra à Jean-Fran­çois Nor­mand et aux conseillers à l’ex­por­ta­tion Mi­chèle Jacques et Ar­man­do Padilla-Zar­co.

La pe­tite his­toire du SEVHSL

En 2000, le Club Ex­port du Su­roît ou­vrait ses portes grâce au sou­tien fi­nan­cier de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da et des CLD Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, HautSaint-Laurent et Vau­dreuil-Sou­langes. Ces centres sou­tiennent les en­tre­prises qui dé­si­rent être ac­com­pa­gnées dans leur per­cée com­mer­ciale des mar­chés in­ter­na­tio­naux, prin­ci­pa­le­ment aux États-Unis.

En 2005, dans le cadre du re­nou­vel­le­ment de la po­li­tique en ma­tière d’ex­por­ta­tion, Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da et le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de l’In­no­va­tion et de l’Ex­por­ta­tion (MDEIE) ont uni leurs ef­forts et se sont adap­tés aux nou­veaux ter­ri­toires de la Mon­té­ré­gie. La Confé­rence ré­gio­nale des élus a alors re­con­nu le Club comme or­ga­nisme res­pon­sable d’of­frir le ser­vice de pre­mière ligne à l’ex­por­ta­tion en Mon­té­ré­gie-Ouest.

Le Club ac­cueille trois nou­veaux partenaires fi­nan­ciers : Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da, le MDEIE et les CLD Jar­dins-de-Na­pier­ville et Rous­sillon. Il s’est don­né un nou­veau nom pour re­flé­ter son iden­ti­té : le Ser­vice d’ex­por­ta­tion Mon­té­ré­gie-Ouest (SEMO).

La clien­tèle a dou­blé, et le SEMO a ou­vert deux em­pla­ce­ments stra­té­giques : son siège so­cial à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et un bu­reau à Saint-Constant.

Le SEMO a chan­gé de nom : Ser­vice d’ex­por­ta­tion Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent (SEVHSL).

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, vi­si­tez le site Web du SEVHSL au www.ex­portvhsl.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.