Une en­tre­prise chi­noise s’ins­talle à Vau­dreuil-Do­rion

Zhe­jian Zhong­da New­land ex­porte des fruits et des lé­gumes conge­lés

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Une en­tre­prise chi­noise chef de file des fruits et lé­gumes conge­lés en Asie em­mé­nage à Vau­dreuil-Do­rion.

En ef­fet, cette se­maine l’en­tre­prise Zhe­jian Zhong­da New­land Co. a ou­vert des bu­reaux dans le com­plexe Fu­ture de l’ave­nue Saint-Charles. Une di­zaine d’em­ployés y tra­vaille­ront, et peut-être même plus.

Jonathan Harris, ré­sident de SaintLa­zare, a convain­cu les di­ri­geants de cette en­tre­prise à s’ins­tal­ler ici : « La ré­gion est en crois­sance et est si­tuée dans un lieu idéal pour ce type de mar­ché. »

Zhe­jian Zhong­da New­land Co., ex­por­ta­teur de fruits et de lé­gumes conge­lés, déshy­dra­tés ou en conserve de l’Asie, dis­tri­bue des pro­duits à tra­vers les États-Unis, le Ca­na­da et l’Amé­rique du Sud, ain­si que dans quelques pays de l’Afrique et de l’Eu­rope. Cette com­pa­gnie de trans­for­ma­tion, l’une des plus im­por­tantes en Chine, compte six usines de trans­for­ma­tion. En 2004, elle a été ho­no­rée par le Dé­par­te­ment d’agri­cul­ture et le Dé­par­te­ment des fi­nances de la Chine comme l’en­tre­prise agri­cole la plus in­no­va­trice au pays.

Une im­por­tante quan­ti­té de fruits et de lé­gumes conge­lés ven­dus dans les su­per­mar­chés pro­viennent de la Chine, qui connaît des pro­blèmes de conta­mi­na­tion des ali­ments. Jonathan Mor­gan sou­ligne néan­moins la ri­gueur de cette en­tre­prise : « Lorsque j’ai com­men­cé à tra­vailler pour la com­pa­gnie, une de mes ques­tions por­tait sur la sé­cu­ri­té des ali­ments. J’ai tou­te­fois vite com­pris que la Chine avait res­ser­ré ses rè­gle­ments en ma­tière de trans­for­ma­tion des ali­ments de­puis quelques an­nées. Plu­sieurs en­tre­prises louches ont dû fer­mer leurs portes. »

La com­pa­gnie a uni­for­mi­sé ses rè­gle­ments et ses normes. Elle contrôle les ré­si­dus de pes­ti­cides, de mé­taux et de mi­croor­ga­nismes et a ob­te­nu les cer­ti­fi­ca­tions ISO9001 : 200, or­ga­nique, BRC ( Bri­tish Re­tail Consor­tium), AIB et Ka­scher. De plus, elle achète ses ali­ments d’en­tre­prises ré­pu­tées pour leur qua­li­té.

Plu­sieurs des em­ployés des bu­reaux de Vau­dreuil-Do­rion pro­viennent de la ré­gion. Ils tra­vaille­ront no­tam­ment dans le do­maine des ventes et de l’ad­mi­nis­tra­tion.

Zhe­jian Zhong­da New­land Co. es­père tra­vailler avec l’en­tre­prise Fri­go Li­ber­té de Vau­dreuil-Do­rion, qui pos­sède de vastes en­tre­pôts fri­go­ri­fiés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.