Conseils ci­né­ma­to­gra­phiques

Fran­çois Létourneau des à la Ci­té-des-Jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Les élèves en art dra­ma­tique de troi­sième se­con­daire de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes ont eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer Fran­çois Létourneau, l’au­teur de la sé­rie té­lé­vi­sée Les in­vin­cibles. Ces jeunes tra­vaillent ac­tuel­le­ment sur un pro­jet d’écri­ture et de créa­tion théâ­trale ba­sée sur cette sé­rie. Après en avoir écou­té les deux pre­mières émis­sions, ils doivent main­te­nant ima­gi­ner une suite à l’his­toire. En équipe de quatre ou cinq per­sonnes, ils écri­ront six mi­nutes de dia­logues en s’ins­pi­rant du style de Fran­çois Létourneau. En­suite, ces étu­diants pré­sen­te­ront leur sketch au Grand théâtre de­vant leurs confrères de classe. Pour les ai­der, leur en­sei­gnant, Pa­trick Ro­zon, a in­vi­té Fran­çois Létourneau afin qu’il dis­cute de sa sé­rie et de sa car­rière. « Je vou­lais leur fait dé­cou­vrir l’au­teur de cette sé­rie qué­bé­coise » , dit Pa­trick Ro­zon.

Lors de sa ren­contre avec les élèves, Fran­çois Létourneau a don­né quelques conseils d’écri­ture et ex­pli­qué son par­cours d’ac­teur et de ci­néaste. « C’était un peu un rêve fou de faire des films. Mais, lorsque j’étais jeune, j’ai­mais les films et j’ai­mais créer des his­toires avec mes bons­hommes de Star Wars! », ra­conte-t-il en conseillant d’écrire avec pas­sion et per­sé­vé­rance. En ef­fet, l’ins­pi­ra­tion n’ar­rive pas tou­jours au bon mo­ment. Le ca­rac­tère com­plexe d’un per­son­nage se crée au cours d’une longue pé­riode et le rôle d’un ac­teur est de faire vivre sa per­son­na­li­té.

Létourneau a bien ai­mé son ex­pé­rience de confé­rence avec les élèves, un mo­ment d’ap­pren­tis­sage concret. « Je suis bien heu­reux de voir que les jeunes sont bien en­ca­drés en art dra­ma­tique à la Ci­té-des-Jeunes. Je n’avais pas né­ces­sai­re­ment des cours struc­tu­rés comme ici. »

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Fran­çois Létourneau donne des conseils d’écri­ture aux élèves de la Ci­té-des-Jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.